Cet article date de plus de treize ans.

Et si la Wallonie devenait française ?

Selon un sondage publié par Le Journal du Dimanche, 54% des Français interrogés seraient favorables au rattachement de cette région francophone, en cas d'éclatement de la Belgique
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

En pleine crise politique et institutionnelle en Belgique, la tension reste forte entre Wallons et Flamands. L'institut Ifop a demandé aux Français s'ils seraient favorables ou non, "en cas d'éclatement de la Belgique", au rattachement de la Wallonie à la France : 54% répondent oui, selon ce sondage que publie Le Journal du Dimanche. Dans quatre départements français frontaliers de la Belgique (Nord, Pas-de-Calais, Ardennes, Meuse), la proportion de personnes favorables au rattachement de la Wallonie monte à 66%, dont 21% "tout à fait favorables".

Alors que la Belgique attend depuis 5 mois la formation d'un nouveau gouvernement, la crise s'est aggravée mercredi lorsque des députés flamands (néerlandophones) ont usé, pour la première fois, de leur majorité pour voter un texte visant à réduire certains droits des francophones vivant dans la périphérie flamande de Bruxelles. Jeudi, un premier sondage indiquait que 43% des francophones de Belgique estimaient que ce coup de force marquait le début du démantèlement du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.