Estonie : le pays a supprimé la paperasse administrative

Dans quelques jours va s'ouvrir en Estonie un sommet européen numérique. Ce pays est très en pointe sur l'e-administration : presque toute la paperasse officielle y a disparu.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ça ne se voit pas au premier coup d'œil, mais l'Estonie est de loin le pays d'Europe le plus moderne dans son administration. Ici, tout au presque est dématérialisé depuis des années. Dans les maisons, plus aucune facture, pas une fiche de paie de sécu ou d'impôt. Pour les retrouver, les habitants utilisent une carte d'identité numérique, protégée par deux codes personnels. Cette carte regroupe le permis de conduire, l'assurance de la voiture, les cartes de fidélité, l'abonnement aux transports, le dossier fiscal ou encore l'équivalent de la carte vitale.

Traçabilité

Chez le médecin, plus d'ordonnances depuis sept ans. Le dossier médical de tous les patients du pays est accessible via leur carte d'identité. Ici, pas de débat sur le secret médical ou le respect de la vie privée. Le garde-fou est la traçabilité de la carte d’identité numérique : chaque visite dans un dossier laisse une trace. Ce tout numérique a révolutionné l'organisation des administrations. Il n'y pas plus jamais de files d'attente, les agents d'accueil se sont raréfiés et les autres fonctionnaires sont dans les étages.

Le JT
Les autres sujets du JT
(PETRAS MALUKAS / AFP)