Espagne : une voiture piégée explose sur un campus
Beaucoup de questions - et peu de confirmations pour l'instant. Une voiture piégée a donc explosé ce matin sur un parking du campus de l'université de Navarre, à Pampelune, dans le nord de l'Espagne, faisant 17 blessés. Car “le feu provoqué par l'explosion s'est propagé à d'autres véhicules”, explique une employée du campus. Il y a manifestement eu quelques petites explosions quand le feu a atteint les réservoirs d'essence des voitures...
L'université assure n'avoir reçu aucun appel téléphonique pour prévenir de l'explosion, comme l'ETA a coutume de le faire.
_ L'appel téléphonique aurait, au final, été reçu par une société d'assistance routière, une heure avant l'explosion. Un appel au nom d'ETA.
Cela dit, cette explosion est troublante. Parce qu'elle intervient deux jours après l'arrestation de membres présumés de l'ETA, en Navarre et à Valence. Les quatre hommes étaient en possession d'armes et d'explosifs. Selon le ministère de l'Intérieur, le commando était "prêt à commettre un attentat, probablement en Navarre".
_ Le rattachement au Pays Basque de la Navarre, région autonome distincte où une partie de la population parle basque, constitue l'une des revendications des indépendantistes radicaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.