Cet article date de plus de huit ans.

Espagne : nouvel échec pour former un gouvernement

Deuxième tentative, et deuxième échec pour le candidat socialiste en Espagne. Pedro Sánchez n'a pas obtenu l’investiture du Parlement ce vendredi soir.
Article rédigé par Mathieu de Taillac
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le Parlement n'a pas nommé Pedro Sánchez à la tête du gouvernement © REUTERS/Juan Medina)

L'Espagne est dans l'impasse. 131 votes oui, et 219 non. C’est quasiment le même résultat que mercredi dernier. Insuffisant pour que le socialiste Pedro Sánchez prenne la tête du gouvernement. Seule une députée régionaliste des Canaries a changé son vote, de l’abstention au oui ce vendredi soir. Pour le reste, tout est pareil.

Le parti socialiste, le PSOE et les centristes de Ciudadanos ont voté oui et ont tenté, chacun de leur côté d’obtenir au moins l’abstention, soit de Podemos, la gauche radicale, soit du Parti populaire, le PP, la formation de droite de Mariano Rajoy. Peine perdue. 

Deux mois pour trouver une solution

Le scénario est inédit, la Constitution indique que le roi doit désigner un nouveau candidat pour chercher une majorité. Il peut pour cela lancer des consultations. 

Le blocage dure depuis les élections législatives du 20 décembre, où aucune formation s'est révélée en mesure de gouverner seule, ou avec ses alliés. Mais pour qu’une majorité naisse il faut avant tout que les partis fassent évoluer leurs positions. Ils ont jusqu’au 2 mai pour se mettre d’accord. Faute de quoi des élections anticipées seront organisées le 26 juin.

A LIRE AUSSI ►►►Espagne : le système politique "bloqué par une combinaison d'intérêts politiques et personnels"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.