Cet article date de plus de dix ans.

Espagne: le président catalan convoque son référendum sur l'indépendance

Le référendum aura lieu le 9 novembre, à moins que... Le gouvernement espagnol a prévu de se réunir lundi pour faire appel au Tribunal constitutionnel contre la consultation qui, selon lui, viole la Constitution.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les partisans de l'indépendance massés devant le Parlement régional, le 19 septembre, après l'adoption d'une loi qui permet d'organiser le référendum © REUTERS/Albert Gea)

Le référendum écossais a semble-t-il fait des envieux... à défaut de faire des petits. Le président catalan a mis ses menaces à exécution : Artur Mas a solennellement signé ce samedi matin le décret qui convoque, pour le 9 novembre, un référendum sur l'indépendance de la Catalogne.

Un référendum illégal, a déjà tranché le gouvernement... Un conseil des ministres exceptionnel est prévu lundi, pour saisir le Tribunal constitutionnel ; l'appel suspendra automatiquement le décret de convocation. Sans attendre, le numéro deux du gouvenement, Soraya Saenz de Santamaria, a estimé que ce référendum n'aurait pas lieu "parce qu'il est anticonstitutionnel" . Lors d'une conférence de presse, elle a expliqué : "c'est à tous les Espagnols de décider ce qu'est l'Espagne et comment elle s'organise" .

Bref, le bras-de-fer est désormais engagé, alors même qu'Artur Mas avait promis de ne rien faire d'illégal. Le président catalan s'estimait couvert par une loi, adoptée au Parlement régional le 18 septembre, censée constituer un cadre légal au référendum. Cette lois autorise, selon lui, une "consultation populaire" , utilisée comme "un instrument destiné à connaître l'avis des citoyens" et dont le résultat n'aura pas de caractère contraignant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.