Cet article date de plus de six ans.

Espagne : dix prêtres mis en examen dans une affaire de pédophilie signalée au pape

En compagnie de deux laïcs, ils sont poursuivis pour participation aux abus sexuels présumés dont a été victime un mineur originaire de Grenade entre 2004 et 2007, en tant qu'auteurs ou complices. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le pape François, au Vatican, le 28 janvier 2015. (VINCENZO PINTO / AFP)

Dix prêtres et deux laïcs ont été mis en examen dans une affaire de pédophilie en Espagne, indique une source judiciaire, mercredi 28 janvier. Le pape François s'était personnellement occupé de ce cas après avoir été alerté par une victime présumée.

En novembre, l'affaire a éclaté lorsque la victime a adressé au souverain pontife une lettre dénonçant les abus sexuels qu'il aurait subis à Grenade, dans le sud de l'Espagne. Et d'après le site religiondigitale.com, cité par La Croix, en novembre, c’est le pape qui a "forcé l’ouverture d’une enquête pour des abus dans ce diocèse". 

"Dès qu’a été connue de façon irréfutable l’accusation présentée devant le Saint-Siège par un jeune de Grenade, affirmant avoir souffert d’abus sexuels de la part d’un groupe de prêtres du diocèse, l’archevêché a suivi scrupuleusement la procédure prévue pour ces cas", a affirmé l’archevêché.

Selon une ordonnance résumant les faits, les 12 mis en examen sont poursuivis pour participation aux abus sexuels présumés dont a été victime un mineur entre 2004 et 2007, en tant qu'auteurs ou complices.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.