Entre 1952 et 1954, 34 décès suspects dans un institut psychiatrique catholique aux Pays-Bas
L'institut Saint-Joseph de Heel près de Maastricht était une institution psychiatrique où certains des enfants travaillaient, par exemple en faisant du montage pour l'entreprise Philips. Mais pour l'historien local Hub Beurskens, c'était aussi un endroit où l'on envoyait les religieux ayant commis des fautes et que l'on voulait mettre à l'écart. Selon lui, les enfants y étaient victimes de mauvais traitements, de coups et de mesure d'isolement.
Le diocèse, mais aussi l'inspection du travail et le ministère de la Santé -en raison des contrôles qu'ils y effectuaient- semblent avoir été au courant de la situation au début des années 50.
Le 16 août, une enquête a été ouverte par le parquet de Roermond même si les faits évoqués sont prescrits: “l'ampleur de l'affaire et son impact sur la société” justifient cette décision a indiqué un substitut du procureur.
Les archives de l'Institut Saint-Joseph semblent avoir été détruites, l'institution est passé dans les mains d'une fondation. L'opacité du dossier est telle que des journaux locaux lancent des appels à témoin: “Savez-vous ce qui se passait au sein de l'institut Saint-Joseph? Connaissez-vous des gens qui y ont travaillé?”
Xavier Renauld
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.