En votant pour Van der Bellen, l'Autriche a voté pour l'Europe

La mobilisation des électeurs favorables à l'UE a manifestement pesé lourd sur le scrutin présidentiel autrichien ce dimanche 4 décembre.

FRANCE 3

Les Autrichiens ont beaucoup voté ce dimanche avec 74% de participation. C'est un point et demi de plus qu'en mai dernier, scrutin annulé pour vice de forme. Cette participation croissante a profité au candidat écologiste. À part les ouvriers, toutes les catégories sociales ont voté en majorité pour Alexander Van der Bellen. Le candidat indépendant a réussi son pari de faire campagne au centre, une campagne très européenne, note Emmanuelle Lagarde, l'envoyée spéciale de France 3 en Autriche.

Le Brexit a fait peur

Finalement, les observateurs qui pensaient que le Brexit allait favoriser le vote populiste en Autriche se sont trompés. C'est l'inverse qui s'est produit. Beaucoup d'Autrichiens ont eu peur que leur pays de seulement huit millions d'habitants ne sorte de l'UE en cas de victoire de l'extrême droite. Cela a sans doute beaucoup pesé dans le scrutin ce dimanche.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'écologiste Alexander Van der Bellen à la télévision autrichienne, à Vienne (Autriche), le 22 mai 2016.
L'écologiste Alexander Van der Bellen à la télévision autrichienne, à Vienne (Autriche), le 22 mai 2016. (HERBERT NEUBAUER / APA / AFP)