Cet article date de plus de huit ans.

En Suisse, des vaches devront se passer de leurs cloches pour ne pas déranger les voisins

Un éleveur des environs de Zurich s'est lancé dans une bataille judiciaire contre ses voisins et sa commune pour défendre le droit au port de cloches de ses vaches.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un vache avec sa cloche au cou dans un pâturage des Alpes près de Berne (Suisse) le 29 juillet 2009. (  MAXPPP)

Des vaches paissent paisiblement dans leurs alpages verdoyants. De lourdes cloches pendues à leurs encolures résonnent dans les montagnes. Cette image de carte postale paraît idyllique aux touristes. Mais en réalité, un tel spectacle peut être un calvaire pour le voisinage. C'est l'argument mis en avant par une cour d'appel de Zurich (Suisse), au début du mois d'août, pour obliger un éleveur à retirer les cloches du cou de ses 27 vaches laitières pendant la nuit.

Cloches prohibées de 22 heures à 7 heures du matin

Cette décision confirme l'injonction faite à cet éleveur par sa petite commune des environs de Zurich. La municipalité l'avait prise à la demande des voisins du fermier, excédés par les tintements incessant qui les réveillaient chaque nuit. Ils avaient porté plainte une première fois, il y a quatre ans. L'éleveur avait contesté la décision, l'année dernière, devant une cour d'appel locale.

Après enquête, la cour a statué : l'éleveur devra retirer les cloches à ses vaches de 22 heures à 7 heures du matin. "Même à 80 mètres de la source, la pollution sonore est très élevée", précise la cour dans son arrêté. Les juges ont également noté que les cloches étaient inutiles à ces vaches qui vivent dans un pré clôturé. Les cloches sont pourtant utiles pour retrouver les fuyardes, avait objecté le propriétaire des vaches, mais la cour a fait prévaloir l'intérêt de ses voisins. L'éleveur peut encore faire appel et aller jusque devant la cour suprême, le Tribunal fédéral.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.