En Grèce, suspense archéologique sur les terres d'Alexandre le Grand
Les archéologues sont sur le point de découvrir l'intérieur de la sépulture abritée dans le tumulus du site d'Amphipolis (Grèce), en plein cœur de l'ancien royaume d'Alexandre le Grand.
Situé sur le site archéologique d'Amphipolis (nord du pays), en plein cœur de l'ancien royaume d'Alexandre le Grand, c'est l'un des plus grands tombeaux jamais découverts en Grèce. L'excavation dure depuis plusieurs années, mais voilà que la communauté scientifique s'affole. En effet, la visite du Premier ministre grec, Antonis Samaras, mercredi, relance les spéculations sur le contenu de l'impressionnant tumulus. Il s'agit selon lui d'une "très importante trouvaille", rapporte le quotidien Kathimerini.
Seuls deux murs séparent désormais les archéologues de l'intérieur de la sépulture, selon le quotidien grec Kathimerini. "Il faut compter deux à trois semaines pour entrer dans le tombeau et parvenir à des conclusions", a déclaré le ministre de la Culture Costas Tassoulas. Mais l'archéologue Katerina Peristéri est plus prudente. En charge du dossier, elle rappelle que les "fouilles imposent leur calendrier".
Un personnage de très haut rang
Daté entre 325 et 300 av. JC, le tombeau d'Amphipolis se trouve dans l'actuelle région de Macédoine centrale, qui fut au cœur du royaume d'Alexandre III de Macédoine, dit Le Grand. Mais les historiens s'accordent pour dire qu'il ne s'agit sans doute pas de celui d'Alexandre. Après sa mort à 32 ans à Babylone (à 100 km au sud de l'actuelle Bagdad, en Irak), sa dépouille aurait été inhumée à Alexandrie, en Egypte. Aucune fouille, toutefois, n'a jamais confirmé ce scénario.
En tout cas, la personne enterrée à Amphipolis fut de très haut rang. Sinon, comment expliquer la construction d'une butte de trois mètres de hauteur, protégée par une enceinte de près de 500 mètres dans un marbre transporté depuis l'île de Thassos (nord de la mer Egée) ? "Il s'agit certainement d'une tombe datant d'après le décès d'Alexandre, mais on ignore à qui elle appartient", selon Katerina Peristéri. Les historiens avancent plusieurs hypothèses : Roxane – l'épouse perse d'Alexandre – Olympia – la mère du roi – ou un de ses compagnons et généraux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.