Emeutes : David Cameron renforce les effectifs de police et convoque le Parlement
Londres depuis trois nuits, d'autres villes depuis hier, comme Birmingham, Liverpool ou Bristol : les images venues de Grande-Bretagne depuis ce week-end en rappellent d'autres. Celles que l'on avait vues en France à l'automne 2005, après la mort de deux jeunes poursuivis par la police à Clichy-sous-Bois.
_ Les troubles, à l'époque, avaient duré trois semaines.
Visiblement, David Cameron n'a pas du tout envie que la situation dure aussi longtemps outre-Manche : dès son retour à Londres, il a convoqué une réunion de crise et annoncé quelques mesures immédiates.
Dans une courte déclaration à la presse, devant le 10 Downing Street, le Premier ministre a tout d'abord annoncé que le Parlement se réunirait en session extraordinaire jeudi. Ce sera la première fois depuis 2002.
"Tout ce qui est nécessaire pour ramener le calme", a poursuivi David Cameron. Première traduction de cette fermeté affichée : les effectifs policiers seront renforcés dans les rues de Londres, de 6.000 à 16.000 dès ce soir. Pas question en revanche, pour l'instant, de faire appel à l'armée pour rétablir l'ordre.
Le Premier ministre David Cameron a par ailleurs demandé "une justice rapide" à l'encontre des suspects arrêtés et promis de nouvelles interpellations en cas de poursuite des actes de vandalisme. Plus de 650 personnes ont été arrêtées à Londres et Birmingham. Les internautes sont aussi mobilisés pour aider la police à retrouver les émeutiers, notamment via une page Facebook.
Mort d'un jeune homme blessé par balles
Dans la journée, la police londonienne a annoncé qu'un homme de 26 ans, blessé par balle dans une voiture hier soir à Croydon, dans le sud de Londres, avait succombé à ses blessures. Il s'agit du premier mort depuis le début des violences.
_ Deux jeunes, qui se trouvaient sur place avec des objets volés, ont été
arrêtés, a annoncé la police.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.