Cet article date de plus de dix ans.
Elections législatives dans une Ukraine divisée
L'Ukraine vote dimanche 26 octobre 2014. Des élections sur fond de crise et de guerre larvée avec les sécessionnistes de l'est. Du reste à Donetsk et à Lougansk les séparatistes empêchent la tenue du scrutin qui devraient voir les pro-occidentaux l'emporter.
Publié
Temps de lecture : 1min
Depuis 2012, date des dernières élections législatives, le pays s’est rétréci. Il a perdu la Crimée le 16 mars 2014, et la région du Donbass est en sécession. Conséquence: le corps électoral a fondu de cinq millions d’électeurs.
Dans les régions de Donetsk et Lougansk les rebelles organiseront leurs propres élections le 2 novembre.
Il y a moins d’électeurs et aussi, par voie de conséquence, une transformation radicale de la carte politique. Les communistes risquent de quitter les bancs de l’Assemblée. Les formations proches de l’ancien président déchu Victor Ianoukovitch, «Ukraine forte» et «Bloc d’opposition», devraient atteindre les 5% pour entrer au Parlement.
En fait pour la première fois depuis la fin de l’ère soviétique, l’Ukraine devrait être dominée par les pro-occidentaux. Le bloc du président Porochenko est en tête des sondages. A lui seul il obtient 30% des intentions de vote, et il est suivi par d’autres formations pro-occidentales.
Curieux scrutin qui entérine la partition du pays. Au même moment le Haut commissariat au réfugiés (HCR) a présenté l’autre réalité du pays: 820.000 personnes ont été obligées de fuir leur foyer depuis le début de l’année en raison du conflit. Près de la moitié est partie en Russie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.