Cet article date de plus de treize ans.

Elections en Islande : le gouvernement bascule à gauche

Le centre-gauche a comme prévu remporté les élections législatives, profitant du vote-sanction contre le parti conservateur jugé responsable de la crise économique qui a durement frappement le pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Reuters/Bob Strong)

C'est une victoire historique pour la coalition de gauche menée par le Premier ministre Johanna Sigurdadottir. L'Alliance démocratique et les écologistes de gauche balayent le Parti de l'Indépendance (conservateur) en obtenant la majorité des sièges, une première depuis la création de la République en 1944.

Selon les résultats définitifs, la coalition obtient 34 sièges sur les 63 que compte le parlement (20 pour les sociaux-démocrates, 14 pour les verts/gauche).

"Notre temps est venu !", s'est réjouie la
dirigeante social-démocrate de 66 ans, Johanna Sigurdadottir, devant des partisans réunis pour célébrer la confortable victoire du centre-gauche.

Je suis émue, fière et humble à cet instant où nous vivons
une grande, historique victoire du mouvement social-démocrate” , a-t-elle ajouté.

La victoire de la coalition est une véritable claque pour le parti de l'Indépendance au pouvoir depuis 18 ans avant d'être chassé du gouvernement en janvier, cédant à la pression populaire. Le parti est crédité de 16 sièges, contre 25 dans la législature sortante.

Selon elle, la victoire de son parti reflète le désir des électeurs de rejoindre l'Union européenne. Elle a appelé de ses vœux une ouverture rapide de discussions avec Bruxelles et la tenue d'un référendum. Mais elle va devoir convaincre ses alliés écologistes, plutôt frileux concernant l'adhésion qui mettront en avant leur victoire aujourd'hui pour peser.

En pleine récession économique, le nouveau gouvernement devra trouver rapidement les moyens de réduire les dépenses, augmenter les recettes et de lutter contre le chômage qui atteint les 9%.

Marine Pennetier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.