Elections en Grande-Bretagne : Cameron jugé vainqueur du dernier débat
C'était le débat de la dernière chance pour Gordon Brown. Débat consacré à priori à son sujet favori : l'économie. Le Premier ministre sortant a semble-t-il, raté l'occasion de refaire son retard. Attaquant les discussions bille en tête, Gordon Brown n'a pas hésité à faire allusion à
ses déboires de mercredi, lorsqu'il a traité de "sectaire"
une retraitée avec laquelle il venait de s'entretenir, oubliant que son micro
était resté ouvert. Il avait ensuite passé sa journée à s'excuser.
Gordon Brown, Premier ministre sortant, a appelé les électeurs à le juger sur son bilan. Il a également attaqué directement son principal rival, le chef des conservateurs, David Cameron, en tête des sondages. Il l'a notamment accusé de remettre en cause la timide reprise de l'économie (+0,2% seulement au premier trimestre) en voulant précipiter la réduction du déficit. "David, vous avez tout faux sur le plan économique", a-t-il lancé.
Très combatif, David Cameron a pour sa part estimé que l'économie britannique était "dans l'ornière ". Prenant les déboires économiques actuels de la Grèce comme contre-exemple, le chef des conservateurs a réaffirmé que s'il devenait Premier ministre, le Royaume-Uni ne rejoindrait jamais la zone euro, un argument qui fait généralement mouche dans ce pays majoritaire eurosceptique.
Le Libéral-démocrate Nick Clegg, qui surfe sur une vague de popularité depuis les deux premiers débats télévisés, a une nouvelle fois tenté de proposer une approche
"différente", renvoyant dos à dos ses deux contradicteurs.
"La façon dont ils (Labour et Tories, ndlr) nous ont mis dans ce pétrin
n'est pas la solution".
A l'issue de ce débat, deux sondages donnent David Cameron gagnant devant Nick Clegg. Gordon Brown arrive troisième. Les électeurs jugeront jeudi à l'occasion du scrutin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.