Allemagne : Merkel remporte une victoire cruciale en Bavière

Les conservateurs ont obtenu une majorité absolue en sièges dans cette région, à une semaine des législatives. 

La chancelière allemande, Angela Merkel, devant le bus de campagne de son parti, la CDU, pour les législatives, à Berlin, le 16 septembre 2013.
La chancelière allemande, Angela Merkel, devant le bus de campagne de son parti, la CDU, pour les législatives, à Berlin, le 16 septembre 2013. (WOLFGANG KUMM / AFP)

Un triomphe de bon augure. La chancelière allemande a remporté une victoire cruciale dimanche 15 septembre en Bavière, la région la plus vaste et la deuxième plus peuplée d'Allemagne. Les conservateurs y ont obtenu une majorité absolue en sièges, à une semaine des législatives. Ces résultats provisoires confirment qu'Angela Merkel a de bonnes chances de remporter un troisième mandat. 

L'Union chrétienne-sociale (CSU), branche bavaroise de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière, a obtenu 48,8% des voix lors de ce scrutin régional. Les conservateurs bavarois emmenés par le dirigeant sortant de l'Etat régional, Horst Seehofer, ont regagné la majorité absolue qu'ils avaient perdue il y a cinq ans, avec une marge confortable : 101 sièges pour une majorité absolue à 91 sièges, selon des projections des chaînes de télévision.

La soirée des conservateurs a toutefois été ternie par la déroute de leur allié gouvernemental, le Parti libéral FDP. Si sa faiblesse était confirmée lors de l'élection fédérale dimanche prochain, elle pourrait contraindre la chancelière à trouver un nouveau partenaire de coalition qui pourrait être son adversaire social-démocrate.