Cet article date de plus de sept ans.

Allemagne : Frank-Walter Steinmeier élu président par le Parlement

Si le poste de président en Allemagne est honorifique, l'ancien ministre des Affaires étrangères d'Angela Merkel pourrait faire de l'ombre à la chancelière.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franck-Walter Steinmeier élu président allemand par le Parlement, à Berlin, le 12 février 2017. (RAINER JENSEN / DPA / AFP)

Une élection sans surprise et un titre essentiellement honorifique. Le social-démocrate Frank-Walter Steinmeier a été élu, dimanche 12 février, nouveau président allemand par le Parlement. Il remplace ainsi Joachim Gauck, qui ne se représentait pas.

L'ancien chef de la diplomatie allemande, jusqu'à fin janvier, a été choisi par 931 voix sur un total de 1 239 grands électeurs, issus principalement des deux chambres du Parlement, celles des députés et celles des Etats-Régions, lors d'une consultation organisée dans le Reichstag à Berlin.

Plus politique que ses prédecesseurs

Néanmoins, si le poste de président en Allemagne est honorifique, l'ancien ministre des Affaires étrangères d'Angela Merkel pourrait faire de l'ombre à la chancelière, explique le Huffington Post. La raison : "sa popularité bien sûr, mais aussi son expérience à la tête de la diplomatie allemande", précise le site. D'ailleurs, si Angela Merkel a fini par se rallier à la candidature de Frank-Walter Steinmeier, elle y était opposée au départ.

Frank-Walter Steinmeier compte également se servir de son poste pour délivrer des messages très politiques, rapporte Le Monde. Il a commencé lors de sa dernière visite en tant que ministre. C'était en France, le 26 janvier, lors de la remise de la Légion d'honneur par Jean-Marc Ayrault.  "S’il vous plaît, ne cédez pas aux sirènes du populisme", a-t-il mis en garde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.