Cet article date de plus de dix ans.

DSK futur conseiller du gouvernement serbe ?

C'est une rumeur propagée par des journaux serbes et russes : l'ex-patron du FMI, l'ex-ministre français de l'Economie, qui vient d'être renvoyé en correctionnelle pour proxénétisme aggravé dans l'affaire du Carlton, pourrait devenir un conseiller du gouvernement serbe. L'entourage de DSK dément.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Autre)

A l'origine de cette rumeur, une déclaration du vice-Premier ministre serbe Aleksandar Vucic. Il a affirmé que le gouvernement avait l'intention de se faire conseiller par un étranger "dont le nom produirait l'effet  d'une bombe ". Et selon  le journal Danas, il s'agit de Dominique Strauss-Kahn.

The Voice Of Russia qui reprend cette information rappelle que DSK est entré le 12 juillet dernier au conseil de surveillance de la banque
russe de développement des régions qui est contrôlée par le géant pétrolier Rosneft. Et qu'il est considéré comme un expert aussi bien en France - il est intervenu récemment au Sénat - qu'à l'étranger.

Mais rien ne serait encore fait. Dans un encadré lié au remaniement du gouvernement, la version serbe de Novosti évoque des obstacles liés à des procédures juridiques et à des "frais élevés " pour engager l'ancien patron du FMI.

L'article ne précise pas si dans ces "obstacles juridiques" il y a le renvoi en correctionnelle le 26 juillet dernier de Dominique Strauss-Kahn pour "proxénétisme aggravé en réunion", un délit passible de 10 ans de prison et de 1,5 million d'euros d'amende.

L'entourage de Dominique Strauss-Kahn a démenti mardi après-midi l'existence de contacts avec les autorités serbes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.