Cet article date de plus de treize ans.

Douze morts dans une fusillade en Angleterre

Au moins douze personnes ont été tuées, et 25 autres blessées, par un chauffeur de taxi qui a ouvert le feu dans la région touristique de Cumbria, au nord-ouest de l'Angleterre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 19h

Un coup de folie. C'est ce matin en vers 10h30 que la police a été appelée à Whitehaven, en Cumbria, la région des Lacs, une des régions les plus touristiques du nord de l'Angleterre. Des témoins ont entendu des coups de feu.

Au moins douze personnes ont été tuées, selon un dernier bilan revu à la hausse. Et 25 autres blessées - dont trois dans un état critique et cinq dans un état grave.

Le suspect, Derrick Bird, un chauffeur de taxi de 52 ans, aurait ouvert le feu en une trentaine d'endroits différents, pendant plus de trois heures.
_ Il a ensuite pris la fuite en voiture vers le sud de la région, avant de poursuivre à pied. La police, qui a lancé un avis de recherche, photo à l'appui, a annoncé avoir retrouvé le cadavre d'un homme qui s'est avéré être Derrick Bird, dans un bois, à côté d'une arme.

Ses proches ne comprennent pas ce coup de folie. Derrick Bird était taxi depuis plus d'une vingtaine d'années. Père de deux enfants, il vivait seul.
_ Selon une témoin, il aurait ouvert le feu sur trois autres chauffeurs de taxi après une querelle, avant de s'enfuir et de tirer sur tout le monde, au volant...

Cette fusillade est l'une des pires survenues au Royaume-Uni, où la législation sur les armes à feu est très stricte, depuis plusieurs décennies.
En 1987, un homme de 27 ans, Michael Ryan, avait abattu 14 personnes dans la ville de Hungerford (sud de l'Angleterre).
En 1996, 16 écoliers âgés de cinq et six ans ainsi que leur professeur, avaient été tués dans le gymnase d'une école primaire de Dunblane (centre de l'Ecosse), par un homme de 43 ans, Thomas Hamilton.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.