Dmitri Medvedev, candidat de Poutine à la présidentielle russe
Son principal atout, c'est sa loyauté. Le chef du Kremlin l'a d'ailleurs souligné lui-même, aujourd'hui : “je le connais très bien depuis 17 ans et j'ai travaillé avec lui pendant toute cette période, je soutiens complètement et totalement sa condidature” dit Vladimir Poutine.
La voie est toute tracée pour Dmitri Medevedev, 42 ans. Il sera le candidat du parti au pouvoir, Russie unie. Candidat à l'élection présidentielle, en mars 2008. Et comme il sera aussi soutenu par le parti pro-Kremlin, Russie juste, le Parti agraire et la Force citoyenne, son élection paraît quasi assurée. Aux législatives du 2 décembre, les quatre partis avaient obtenu 75% des suffrages...
La candidature de Dmitri Medvedev ne sera officialisée que le 17 décembre, lors du congrès de Russie unie. Voilà qui marque en tout cas une forme d'aboutissement pour cet ancien professeur de droit, un homme plutôt discret qui accompagne Poutine depuis ses années de formation à Saint-Pétersbourg.
Entre 1991 et 1996, il est maître-assistant à la faculté de droit. Il cumule son emploi avec celui d'expert pour la commission des affaires étrangères de la mairie de Saint-Pétersbourg -- dirigée par Poutine.
En 1999, il s'installe à Moscou comme secrétaire général du gouvernement. Il dirige la compagne électorale de Poutine, qui l'amène à remporter la présidentielle de 2000.
Il devient ensuite secrétaire général adjoint du Kremlinn avant d'être promu président du conseil d'administration de Gazprom. La compagnie lui sert de tremplin pour afficher ses qualités de dirigeant.
Depuis 2003, il est vice-premier ministre, chargé des programmes sociaux prioritaires du président (santé, logement, agriculture, construction, culture). Des programmes qui lui ont permis de grimper régulièrement dans les enquêtes d'opinion... La télévision d'État le montre volontiers en tournée dans les écoles, les hôpitaux. Et certains observateurs notent même qu'il a repris à son compte un certain nombre de tics de diction ou d'habillement de l'actuel président...
Guillaume Gaven
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.