Divorcés remariés : le synode prêt à une approche au cas par cas
Le rapport final du synode des familles a été adopté au Vatican au terme de trois semaines de débats et d'une centaine d’heures de discussions. Finalement, ce document de consensus a été adopté dans son ensemble par les pères synodaux à la majorité des 2/3. Il comporte au total 94 articles. Certains ont eu plus de mal à passer que d'autres, les articles en particulier sur les divorcés remariés qui sont la preuve du cheminement qu'a représenté ce synode.
Salle de presse alors que le rapport final du Synode vient d'être publié. Les 94 articles ont été adoptés. pic.twitter.com/hli2SQ4iZ2
— Mathilde Imberty (@mathildeimberty) October 24, 2015
Pour une meilleure intégration dans l'Eglise des divorcés remariés
Dans ce rapport final, il est écrit que les divorcés remariés ne doivent pas se sentir excommuniés. Ils doivent pouvoir participer aux services de l'Eglise. Le rapport final s'en remet à l'évêque et à son discernement. Il faudra évaluer le comportement de cette personne divorcée, en particulier par rapport aux enfants, et sa part de responsabilité dans l'échec du premier mariage.
"On ne peut nier que, dans certaines circonstances (liées à la crise d'un couple), les responsabilités d'une action peuvent être diminuées ou annulées (...). Les conséquences des actes accomplis ne sont pas nécessairement les mêmes dans tous les cas", affirme le paragraphe qui a rencontré le plus d'oppositions.
Cet article, sans jamais toutefois évoquer clairement un éventuel accès à la communion des personnes divorcées remariées, correspond à une vision progressiste pour l'Eglise, celle des cardinaux germanophones notamment. Cela dit, il passe tout juste, à une voix près.
#Synod15 un article passe à une voix près seulement. Celui qui fait appel au discernement (cas par cas) sur les divorcés remariés.
— Mathilde Imberty (@mathildeimberty) October 24, 2015
La doctrine préservée
L'Eglise, dans ce rapport final du synode, se montre bienveillante vis à vis de toutes les situations familiales mais ne touche pas à la doctrine. L'expression "indissolubilité du mariage" est répétée à des dizaines de reprises, mariage entre un homme et une femme. Dans le discours prononcé par le pape samedi soir, on retrouve cette bienveillance. Le premier devoir de l’Église, déclare-t-il, n'est pas de distribuer des condamnations mais celui de proclamer la miséricorde de Dieu. Du 100% pape François.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.