Emmanuel Macron invite le Royaume-Uni dans une nouvelle "communauté politique européenne"

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Emmanuel Macron et Olaf Scholz, le 9 mai 2022 à Berlin (Allemagne). (MICHAEL KAPPELER / DPA / AFP)

Le chef de l'Etat français se trouve à Berlin pour la première visite officielle de son nouveau mandat. 

Ce qu'il faut savoir

Emmanuel Macron veut réconcilier Londres et l'idée européenne. Le président français a estimé lundi 9 mai que le Royaume-Uni pourrait avoir "toute sa place" dans une nouvelle "communauté politique" européenne, qu'il appelle de ses voeux pour accueillir des pays proches mais non membres de l'UE. Il avait proposé plus tôt dans la journée à Strasbourg cette nouvelle entité, en particulier pour l'Ukraine. Ce direct est terminé.

Macron rencontre Scholz. Comme ses prédécesseurs et lui-même il y a cinq ans, Emmanuel Macron a effectué sa première visite officielle en Allemagne, lundi 9 mai. Le chef de l'Etat est arrivé à Berlin en début de soirée, où il a été accueilli par le chancelier Olaf Scholz. Suivez cet événement en direct avec franceinfo.

Macron veut réformer l'Europe. Dans un discours prononcé en début d'après-midi à Strasbourg, le président de la République s'est dit favorable à une révision des traités de l'Union européenne, pour, entre autres, continuer "à généraliser le vote à la majorité qualifiée dans nos décisions". Une manière de rendre plus "efficaces" les prises de décisions des 27 Etats membres. Le chef de l'Etat a également proposé la création d'une "communauté politique européenne", pour accueillir des pays comme l'Ukraine, qui ne peut pas adhérer rapidement à l'UE.

Un discours pour vanter une Europe plus puissante. Née d'une idée initiale du président français, la Conférence sur l'avenir de l'Europe a débuté très laborieusement il y a un an, entre un enthousiasme très limité de la part de certains et la crise sanitaire compliquant débats et rencontres. Dans l'hémicycle du Parlement européen, Emmanuel Macron a reçu "les propositions des citoyens et a posé un certain nombre d'enjeux dans le contexte de la guerre en Ukraine", d'après l'Elysée.