Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UE
22h08 : Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont déclaré leur "plein soutien" à l'Ukraine en se rendant ensemble sous la Porte de Brandebourg à Berlin. Le monument, symbole de la Guerre Froide, a été illuminée pour l'occasion aux couleurs du pays envahi par la Russie.

(MICHAEL KAPPELER / dpa Picture-Alliance via AFP)
18h41 : "Nous avons décidé de tenir au mois de juin un sommet des Balkans occidentaux, qui se tiendra juste avant notre sommet européen. Nous aurons à clarifier, pour les Balkans occidentaux, l'agenda européen qui est le leur", poursuit Emmanuel Macron.
18h38 : "Le défi qui est le nôtre : faire face au retour de la guerre sur notre continent. Tout faire pour protéger la démocratie, être aux côtés de l'Ukraine tout en protégeant nos peuples contre l'expansion de la guerre."
18h28 : Emmanuel Macron est arrivé à Berlin, où il donne une conférence de presse commune avec le chancelier allemand, Olaf Scholz. Vous pouvez la suivre dans notre direct.

14h44 : Le discours d'Emmanuel Macron devant le Parlement européen est terminé. On résume ce qu'il faut en retenir :
- Il veut créer une "communauté politique européenne" où pourrait figurer l'Ukraine, la Géorgie ou la Moldavie.
- Il se dit "favorable" à une révision des traités de l'UE.
- Il veut "investir encore plus fort" en matière de défense européenne.
14h35 : La guerre en Ukraine et "l'aspiration légitime de ce peuple", "comme de la Moldavie et de la Géorgie de rejoindre l'Union Européenne", invite à "repenser notre géographie et l'organisation de notre continent". Concrètement, rejoindre cette communauté politique européenne "ne préjugerait pas d'une adhésion future à l'Union européenne forcément", comme elle ne serait pas non plus fermée à ceux qui ont quitté cette dernière (le Royaume-Uni appréciera peut-être).
14h31 : Emmanuel Macron propose de créer "une communauté politique européenne" qui pourrait notamment accueillir l'Ukraine.
14h30 : "L'Ukraine, par son combat et son courage, est d'ores et déjà membre de cœur de notre Europe, de notre famille, de notre union (...). Mais nous savons tous que le processus d'adhésion mettrait des années voire des décennies. Soyons clair, l'Union Européenne ne peut pas être à court terme le seul moyen de structurer le continent européen."
Emmanuel Macron ferme la porte à une entrée de l'Ukraine dans l'Union européenne.
14h24 : Le président françaissouhaite par exemple, continuer "à généraliser le vote à la majorité qualifiée dans nos décisions". Une manière de rendre plus "efficace" les prises de décisions des Etats membres. "C'est une proposition du Parlement européen et je l'approuve, dit-il. Je suis favorable à cette réforme institutionnelle".
14h22 : Emmanuel Macron se dit "favorable" à une révision des traités de l'Union européenne pour simplifier les prises de décisions des 27 Etats membres. Suivez sa prise de parole dans notre direct.
14h19 : Emmanuel Macron réaffirme que "les crises ne doivent pas nous détourner de notre agenda". Manière de rappeler les grandes lignes de "l'agenda" (autrement dit, des objectifs) de l'Union européenne dans lequel on trouve notamment : "La protection du climat, la santé et la qualité de notre alimentation", "une Europe plus juste, plus inclusive", "une Europe de l'égalité entre les femmes et les hommes", "une Europe dotée des moyens de se défendre"...
14h14 : Si vous regardez le discours d'Emmanuel Macron (qui est d'ailleurs son premier grand discours depuis sa réélection), vous avez entendu que la présidentielle a été évoquée : "La France a une nouvelle fois clairement fait le choix de l'Europe en me confiant un nouveau mandat pour œuvrer avec vous tous à construire une Europe plus forte et plus souveraine", a-t-il déclaré.
14h09 : "Nous ne sommes pour autant pas en guerre contre la Russie. Pour la préservation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, pour le retour de la paix sur notre continent, il n'appartient qu'à l'Ukraine de définir les conditions des négociations avec la Russie."
14h07 : "Pour que la justice parle, nous luttons et nous lutterons contre l'impunité des crimes inqualifiables commis par la Russie en Ukraine."
14h06 : "Quel est notre objectif face à la décision unilatérale de la Russie d'agresser le peuple ukrainien ? Faire cesser cette guerre au plus vite, tout faire pour que l'Ukraine puisse tenir et la Russie ne jamais l'emporter."
14h12 : "Aujourd'hui, en ce 9 mai, la liberté et l'espoir dans l'avenir ont le visage de l'Union européenne. C'est au nom de cette liberté et de cet espoir que nous soutenons et que nous continuons de soutenir l'Ukraine, son président Volodymir Zelensky et tout le peuple ukrainien."
Sans surprise, Emmanuel Macron évoque d'emblée la guerre en Ukraine en saluant "le peuple ukrainien qui se bat pour la liberté". Son discours doit durer quinze minutes.
13h59 : Avec 20 minutes de retard, Emmanuel Macron s'exprime depuis le Parlement européen à Strasbourg, à l'occasion de la Journée de l'Europe. Suivez sa prise de parole dans notre direct.

(FRANCEINFO)
08h54 : Depuis la Communauté européenne du charbon et de l'acier à l'Europe des 28 (qui est repassée à 27 après le Brexit), en passant par le traité de Rome, le traité de Maastricht et la création de l'Euro, la construction européenne est un long processus. Le site de l'Union européenne vous propose une chronologie très complète pour vous replonger dans cette histoire. Le site Touteleurope.eu fait aussi le point sur les étapes de l'agrandissement de la famille européenne.

08h47 : Bonjour. C'est la journée de l'Europe. Ferez vous un petit recap' sur sa création et son évolution ? Son fonctionnement peut être ? Parlerez vous des femmes et hommes qui ont œuvre /œuvrent à sa réussite ?
08h47 : Bonjour. J'espère que vous n'allez pas nous saturer de Poutine, son armée, sa démonstration de force etc... Merci. Le 9 mai, c'est surtout pour nous européens, LA JOURNÉE DE L'EUROPE :) Peut-être l'occasion de rappeler les circonstances de sa création, son rôle etc.. Merci pour votre travail.
07h14 : Bonjour @Europ. Oui, le 9 mai marque la Journée de l'Europe, car on se souvient ce jour-là de la déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères français, annonçant le projet de création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Cette étape est considéré comme le premier pas de la construction européenne.
06h51 : Journée de l'Europe ?