Deux tiers des sites de réservation de voyages épinglés par la Commission européenne pour pratiques trompeuses
Selon une enquête coordonnée par la Commission européenne, deux sites de réservation de voyages en ligne sur trois entretiennent le plus grand flou sur les prix réels des prestations qu’ils vendent.
La Commission européenne a annoncé le 7 avril vouloir prendre des mesures contre les sites de réservation de voyages trompeurs. Trois citoyens européens sur quatre utilisent ces plateformes pour réserver une voiture de location, un hôtel ou encore un billet d’avion. Mais les dysfonctionnements constatés sont de plus en plus fréquents, comme le prix affiché au départ de la procédure, qui au final n’est pas forcément le même, ou encore des offres promotionnelles qui ne sont pas réellement disponibles.
Go Voyages et Travel2be dans le viseur de la Direction générale de la concurrence
C’est à la suite de nombreuses plaintes que la Commission européenne a décidé de passer au crible 352 de ces sites internet de voyages. Selon les résultats de cette enquête, ils sont 235, soit deux sites sur trois, à ne pas respecter la législation européenne, qui leur impose notamment "de garantir la pleine transparence des prix et de présenter leurs offres de manière claire, à un stade précoce de la procédure de réservation".
Les gouvernements vont maintenant demander aux entreprises concernées de faire le nécessaire. En France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a déjà engagé des poursuites à l’encontre des sites Go Voyages ou Travel2be "pour des manquements à l’obligation de loyauté en matière d’affichage de prix", avec à la clé des amendes administratives si rien n’est modifié.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.