Deux morts dans le crash d'un hélicoptère dans le sud de Londres
C'est un accident rarissime. Peu après 8 heures mercredi matin, un hélicoptère s'est écrasé contre une grue perchée sur un immeuble en construction, près de la gare de Vauxhall, important noeud de communication dans le sud du centre-ville de Londres. Le bâtiment où se trouvait la grue, The Tower, est censé devenir l'un des plus hauts immeubles résidentiels d'Europe. Les secours ont rapidement été dépêchés sur place. La police a annoncé dans un communiqué "la mort de deux personnes sur les lieux ". Le pilote et une personne au sol. Treize autre personnes ont été blessées, dont sept hospitalisées.
#helicoptercrash #london near my house @skynews pic.twitter.com/jeumHCm5
— Beez•Inda•Trap (@BiancaStarhh) January 16, 2013
Scotland Yard a très vite exclu l'"acte lié au terrorisme ", même si l'immeuble du MI6, les services secrets britanniques, se trouve juste en face de l'autre côté de la Tamise. Pour privilégier la thèse de l'accident. Le crash s'est produit par temps de brouillard. Des conditions météorologiques qui l'ont contraint à se dérouter, selon la police. Le pilote a lors demandé l'autorisation de se poser à l'héliport de Londres. Mais l'appareil s'est écrasé en route, quand il a percuté la grue posée à 181 mètres du sol. Alors que les hélicoptères sont censés voler à plus de 150 mètres au-dessus des buildings.
Le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd, car l'accident s'est produit en pleine heure de pointe dans ce quartier de Lambeth. "J'ai entendu un énorme bruit , a raconté un témoin sur la chaîne Sky News. J'ai regardé en l'air et j'ai vu des parties de l'hélicoptère tomber du ciel. Et après il y a eu un panache de fumée ". La carlingue de l'hélicoptère, dans sa chute aurait même entraîné la partie supérieure de la grue, vers l'artère très fréquentée qui se trouvait au pied de l'immeuble. En touchant le sol, l'appareil a explosé, propageant le feu aux constructions adjacentes. Un homme a dû être secouru dans une voiture en flammes.
Tout le quartier est donc jonché de débris. Un pompier a raconté à AP que "des morceaux de pale se trouvaient sur le toit d'un autre bâtiment à proximité ". La zone de l'accident a été bouclée et la station de métro et de trains Vauxhall a été fermée. Le Premier ministre britannique David Cameron a affirmé qu'il faudrait se pencher "avec attention " sur les règles de survol du centre-ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.