Deux Britanniques veulent faire arrêter Benoît XVI lors de sa prochaine visite Outre-Manche
Ces deux militants athées évoquent des "crimes contre l'humanité" après les accusations selon lesquelles le pape aurait couvert des prêtres pédophiles, a indiqué lundi leur avocat.
L'affaire n'est pas forcément anecdotique: en 1998, l'ex-dictateur chilien Augusto Pinochet avait été arrêté en Grande-Bretagne à la suite d'un mandat d'arrêt espagnol.
Et en décembre dernier, l'ex-ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, avait annulé in extremis un voyage à Londres après le lancement d'un mandat d'arrêt suite à une plainte d'associations pro-palestiniennes.
Après cet incident, les autorités britanniques ont annoncé qu'elles allaient réfléchir "de façon urgente" à une réforme de la législation du pays. Dans l'état actuel de cette législation, un juge britannique peut délivrer un mandat d'arrêt contre une personnalité
étrangère en visite au Royaume-Uni, à la demande d'un plaignant, s'il estime qu'elle a pu participer à des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité notamment.
"Dissimuler le scandale"
Le pape est attendu en Grande-Bretagne du 16 au 19 septembre 2010.
Les deux adeptes de l'athéisme, en l'occurence le scientifique britannique Richard Dawkins et l'auteur américano-britannique Christopher Hitchens, entendent saisir la justice britannique et la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. Ils sont considérés comme des figures de proue du "nouvel athéisme" qui prône une attitude plus critique vis-à-vis de la religion.
L'avocat de Richard Dawkins dit vouloir contraindre Benoît XVI à s'expliquer sur "la manière avec laquelle il semble avoir fait passer la réputation de l'Eglise catholique avant le bien-être d'enfants". Le pape "n'est pas au-dessus de la loi. (...). La dissimulation institutionnalisée de viols d'enfants est un crime, dans toutes les législations, quelles qu'elles soient", a estimé Christopher Hitchens dans la presse britannique. "C'est un homme dont l'instinct a été, quand ses prêtres se sont retrouvés pris sur le fait, de dissimuler le scandale et réduire au silence les jeunes victimes", a déclaré de son côté Richard Dawkins au Sunday Times.
Depuis plusieurs mois, l'Eglise catholique est touchée par une cascade de scandales, et son chef suprême est accusé d'avoir couvert des prêtres pédophiles avant de devenir pape en 2005.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.