Deux attentats tuent au moins 17 personnes à Istanbul
Les minuteries étaient réglées pour faire un maximum de victimes. La première bombe, de faible puissance, a explosé dans un cabine téléphonique située dans un rue commerçante du quartier de Güngören, un quartier périphérique situé sur le rive européenne d'Istanbul. C'est au moment où la foule commençait à s'assembler pour voir ce qui se passait que la seconde bombe a sauté, à quelques mètres de distance. C'est elle qui a tué.
Les images vues dans les minutes qui ont suivi sur la télévision NTV montraient de scènes de paniques, des victimes ensanglantées courant pour s'échapper; ambulanciers et policiers délimitant un périmètre de sécurité. Le bilan provisoire fait état de 15 morts et de 154 blessés.
La piste d'une fuite de gaz a été rapidement écartée par les autorités. L'attentat n'a pas été revendiqué, mais elles désignent les rebelles kurdes du PKK. La guerre larvée que les indépendantistes kurdes mènent avec le gouvernement turc depuis 24 ans a grimpé en intensité ces derniers mois, avec plusieurs bombardements de positions du PKK par l'aviation turque, dans la province d'Anatolie ou même au Kurdistan irakien. Le PKK a mené plusieurs attentats par le passé à Istanbul.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.