Cet article date de plus de huit ans.

Dessinateurs et caricaturistes racontent l’Europe

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
120 dessins de presse illustrant la crise identitaire européenne sont présentés du 21 février au 26 juin 2016 à Mons, en Belgique.

A travers cette exposition intitulée Ceci n’est pas l’Europ​e​!​ coproduite par Cartooning for Peace et le Mons Memorial Museum, nous découvrons le regard plein d’humour, d’ironie et d’émotion de 52 caricaturistes.
 
Destinés à susciter le débat et promouvoir la tolérance, 10 thèmes (ascension des mouvements extrémistes, problématique des migrants, conséquences de la crise économique…) jalonnent le parcours de cette manifestation.
 
Nicolas Vadot, dessinateur de presse belge, commissaire de l’exposition et vice-président de Cartooning for Peace explique: «A l’heure où l’Union européenne – cette construction pacifique unique dans l’Histoire – se doit d’accueillir un afflux de réfugiés fuyant la pauvreté, la barbarie ou la guerre, et alors qu’elle est elle-même en pleine crise identitaire, une centaine de petits dessins vont tenter de brosser une dizaine de grands desseins qui agitent le Vieux continent..»

travaille pour la presse depuis 1969. Il a illustré de façon humoristique les articles scientifiques du «Courrier de l’Environnement» de l’INRA. On a pu voir ses dessins, entre autres, dans «Siné Hebdo», la «Mèche», «Charlie Hebdo», «Kamikaze», «Barricade», «Siné Mensuel» et, en Corse, sous le pseudonyme de Pincu. Il est secrétaire et fondateur de la branche française de la Federation of Cartoonist Organisations.  (Rousso (France) / Cartooning for Peace)
est né en 1971 à Londres. Il possède trois nationalités : française, britannique
et australienne ; il vit à Bruxelles et collabore avec «Le Vif/L’Express» depuis 1993 et «L’Echo» depuis 2008. Egalement auteur de bandes dessinées, il est aussi le vice-président de Cartooning for Peace. VOIR SON SITE (Vadot (Belgique) / Cartooning for Peace)
est né à Bruges en 1956. Il dessine pour le journal «Het Volk» et l’hebdomadaire «Dag Allemaal» depuis 1993, et devient le dessinateur du quotidien belge «Het Nieuwsblad» en 1998. Cet auteur de plusieurs livres voit ses dessins exposés internationalement. En 2014, il crée le collectif de dessinateurs de presse «The Cartoonist» à Bruxelles et il gagne le Press Cartoon Belgium en 2015.  (Marec (Belgique) / Cartooning for Peace)
né à Karachi en 1967, a vécu de 1995 à 1998 à New York où il a collaboré au «New York Times» et à «Newsweek». Il signe chaque semaine trois dessins à la Une du quotidien genevois «Le Temps» et dessine également pour «International Herald Tribune» et «Neue Zürcher Zeitung». Il réalise également des reportages en bande dessinée. VOIR SON TRAVAIL (Chappatte (Suisse) / Cartooning for Peace)
est né en 1961 et a étudié l’histoire de l’art, la peinture figurative, la publicité et la gravure. Il travaille pour «Trends Magazine» et «Focus Knack». L’actualité est pour lui une véritable source d’inspiration. Ses dessins traduisent sa perception de notre monde souvent bizarre. (Karl (Belgique) / Cartooning for Peace)
est né en 1958 au Congo. Architecte et licencié en Sciences de l’environnement tout d’abord,
il devient dès 1985 dessinateur indépendant. Depuis, on trouve ses dessins dans d’innombrables périodiques et publications. Il collabore aujourd’hui essentiellement au quotidien «Le Soir». Il est l’auteur de 21 recueils. (Kroll (Belgique) / Cartooning for Peace)
vit à Lisbonne où elle travaille depuis 1986 comme illustratrice et dessinatrice de presse pour plusieurs magazines et journaux nationaux et internationaux tels que «Expresso», «Kleine Zeitung», «Courrier international», «Boston Globe», «Wall Street Journal» et «The New York Times». Son travail a été présenté dans des expositions collectives et individuelles au Portugal et dans le monde. (Cristina Sampaio (Portugal) / Cartooning for Peace)
travaille pour des bandes dessinées politiques depuis 1977. Depuis 1981, il écrit et illustre le comicstrip «If»… dans le journal «The Guardian » et depuis 1990, il dessine quatre bandes dessinées politiques pour le même journal. Ses travaux ont été publiés dans le monde entier, avec pas moins de trente livres publiés, qui lui ont valu de nombreux prix. Ses travaux ont été
exposés dans de nombreux pays. (Steve Bell (Royaume-Uni) / Cartooning for Peace)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.