Dessinateurs et caricaturistes racontent l’Europe

120 dessins de presse illustrant la crise identitaire européenne sont présentés du 21 février au 26 juin 2016 à Mons, en Belgique.

A travers cette exposition intitulée Ceci n’est pas l’Europ​e​!​ coproduite par Cartooning for Peace et le Mons Memorial Museum, nous découvrons le regard plein d’humour, d’ironie et d’émotion de 52 caricaturistes.
 
Destinés à susciter le débat et promouvoir la tolérance, 10 thèmes (ascension des mouvements extrémistes, problématique des migrants, conséquences de la crise économique…) jalonnent le parcours de cette manifestation.
 
Nicolas Vadot, dessinateur de presse belge, commissaire de l’exposition et vice-président de Cartooning for Peace explique: «A l’heure où l’Union européenne – cette construction pacifique unique dans l’Histoire – se doit d’accueillir un afflux de réfugiés fuyant la pauvreté, la barbarie ou la guerre, et alors qu’elle est elle-même en pleine crise identitaire, une centaine de petits dessins vont tenter de brosser une dizaine de grands desseins qui agitent le Vieux continent..»
18
Rousso (France) / Cartooning for Peace
28
Vadot (Belgique) / Cartooning for Peace
38
Marec (Belgique) / Cartooning for Peace
48
Chappatte (Suisse) / Cartooning for Peace
58
Karl (Belgique) / Cartooning for Peace
68
Kroll (Belgique) / Cartooning for Peace
78
Cristina Sampaio (Portugal) / Cartooning for Peace
88
Steve Bell (Royaume-Uni) / Cartooning for Peace