Des millions de passagers toujours en attente d'un vol
A Dubaï, Tokyo ou New Delhi, les mêmes scènes se répètent à l'infini. "Je
n'ai plus d'argent et je vais passer mon cinquantième anniversaire sur cette
chaise" raconte une Allemande bloquée depuis 3 jours à
l'aéroport de la capitale indienne.
Les vols reprennent progressivement (LIRE NOTRE ARTICLE), mais la demande est telle que les voyageurs devront attendre encore plusieurs heures, voire plusieurs jours, avant de décoller.
Le Quai d'Orsay a communiqué ce mardi midi le nombre de Français encore bloqués : ils sont encore 85.000, dont 12.000 aux Etats-Unis, 10.000 en Tunisie, 10.000 en Turquie, 4.000 en Israël, 3.000 à Montréal ou encore 2.000 en Irlande.
Les passagers font tout pour rentrer chez eux
Des centaines de milliers de passagers, bloqués à travers le monde recourent à tous les moyens, parfois à un coût élevé, pour rentrer chez eux.
La compagnie européenne d'autocars Eurolines a annoncé que sur certaines de ses directions la fréquentation s'était accrue de 600% après la mise en place de centaines de dessertes supplémentaires.
_ Quelque 1.300 parents avec leurs enfants, ainsi que des personnes âgées et des malades, bloqués à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol, sont logés dans des hôtels.
Dix Italiens ont même décidé de rentrer chez eux en taxi à la fin de leurs vacances de ski à Lyngen, en Norvège, au-delà du Cercle polaire.
La compagnie locale de taxis a fourni un minibus et trois chauffeurs pour se relayer au volant. Il était prévu que le compteur affiche au moins 7.000 euros à la fin de leur voyage de quelque 4.000 kilomètres.
Plus de 80.000 personnes ont bénéficié des trains Eurostar et des car-ferries supplémentaires mis en service entre la France et la Grande-Bretagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.