Cet article date de plus de neuf ans.

Des milliers d'archives de l'Holocauste retrouvées derrière le mur d'un appartement de Budapest

Un couple hongrois a découvert chez lui plus de 6 300 fiches de recensement des juifs de Budapest rédigées en 1944.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Un des 3 600 documents retrouvés dans l'appartement de Brigitte Berdefy et de son mari Gabor, photographié aux archives municipales de Budapest (Hongrie) le 12 novembre 2015. (ATTILA KISBENEDEK)

Les travaux n'avaient rien d'exceptionnel, et pourtant. En septembre, un couple de Hongrois est tombé par hasard sur d'inestimables documents liés à la déportation des juifs de Budapest en 1944.

"J'ai cru qu'on avait saccagé le papier peint des voisins", raconte l'un des membres du couple. Tout commence par un banal chantier de rénovation. Brigitte Berdefey et son mari Gabor souhaitent rénover leur vieil appartement situé en centre-ville, près du Parlement hongrois. Lors des travaux, un ouvrier tombe sur une fissure dans un mur, dans laquelle se cachent des couches de papiers. En regardant de plus près, le couple s'aperçoit alors qu'il ne s'agit pas du papier peint du voisin, mais de feuillets volants manuscrits. Encore plus incroyable, dans la cache aménagée derrière les briques du mur, ils découvrent des piles de papiers entassées, pesant au total 61 kilos.

Plus de 6 000 fiches de recensement des juifs de Budapest

Le couple retrouve 6 300 fiches de recensement des juifs de Budapest, des documents toujours lisibles malgré la poussière et les bouts de plâtre incrustés par endroits. Ces fiches avaient été rédigées en 1944 lors du comptage effectué par les autorités hongroises, alors alliées à l'Allemagne nazie, afin de préparer la déportation des 200 000 juifs de la ville vers les camps d'extermination. 

"Cette découverte, par son contenu et son échelle, est sans précédent" pour la Hongrie "et nous aide à compléter des lacunes dans l'histoire de l'Holocauste à Budapest", explique Istvan Kenyeres, directeur des archives de la ville, auxquelles la trouvaille a été confiée. Si la mauvaise qualité du papier, en raison du rationnement de ce produit durant la guerre, a rendu la plupart des documents "plus abîmés que des archives médiévales", ils restent exploitables et sont repassés soigneusement depuis septembre par des employés des archives municipales, afin de les remettre en état.

Deux employées des archives municipales de Budapest (Hongrie) photographiées le 12 novembre 2015, repassent les documents recensant les Juifs de la ville en 1944. (ATTILA KISBENEDEK / AFP)

Des "maisons à l'étoile jaune"

Le recensement de mai 1944 avait pour but d'identifier les immeubles destinés à devenir des "maisons à l'étoile jaune" où l'on rassemblerait les Juifs avant de les transférer dans le ghetto de la ville. Deux mois plus tôt, l'armée allemande avait envahi la Hongrie et les déportations avaient aussitôt commencé.

Sur les formulaires de recensement "de format A3", détaille la journaliste Florence La Bruyère, correspondante pour France Info en Hongrie, les locataires et propriétaires de chaque immeuble sont listés, avec la mention "juif" ou "chrétien". Après le recensement, des dizaines de milliers de juifs ont été transférés dans quelque 2 000 "maisons à l'étoile jaune" sur lesquelles était peinte en jaune l'étoile de David, puis dans le ghetto de la capitale. 

Jusqu'à l'arrivée des forces soviétiques, le ghetto de Budapest a abrité jusqu'à 70 000 juifs dans des conditions inhumaines, des milliers d'entre eux succombant au froid, à la faim ou à la maladie. Environ 100 000 juifs se trouvaient à Budapest quand la ville a été libérée le 13 février 1945.

Des archives dissimulées par les autorités hongroises ?

Reste une grande inconnue. Qui a bien pu cacher ces documents, et dans quel but ? Selon Istvan Kenyeres, les archives du recensement ont probablement été dissimulées dans le double fond du mur par les autorités hongroises dans leur fuite devant l'avancée soviétique.

Monika Szabo, restauratrice des Archives municipales de Budapest (Hongrie), photographiée le 12 novembre 2015 alors qu'elle travaille sur un des 3 600 documents trouvés dans l'appartement du couple Berdefey. (ATTILA KISBENEDEK / AFP)

"Le bureau du logement de la ville s'était installé dans cet appartement à l'été 1944, explique Florence La Bruyère. Des fonctionnaires auraient pu cacher ces papiers, pensant que l'Allemagne allait gagner la guerre et que ces documents seraient toujours utiles. Ou alors, le nouveau locataire arrivé en janvier 1945 a trouvé ces documents et n'a pas pu les brûler, car il n'y avait plus de cheminée à l'époque, mais un chauffage central."

En tout cas, seule une partie des arrondissements de Budapest est couverte par ces documents, et des milliers d'autres fiches de recensement manquent encore. "Les gens devraient regarder derrière leurs murs, on ne sait jamais ce qu'on peut trouver", suggère Istvan Kenyeres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.