Des marionnettes géantes pour fêter la réunification
Devant la Porte de Brandebourg, monument symbole la division qui a marqué la ville pendant des décennies , une "petite géante" de cinq mètres venue de l'Est et son oncle, un "grand géant" de 15 mètres venu de l'Ouest, se sont retrouvés en s'embrassant sous les acclamations de la foule, si dense que la police avait dû bloquer les accès aux sites plusieurs heures à l'avance.
Au cours d'une grande procession à travers Berlin, les deux personnages faits de bois, d'acier et de crin de cheval ont rendu aux milliers de spectateurs des dizaines de milliers de lettres symbolisant les courriers censurés et interceptés pendant des années par la Stasi, la police politique de la RDA.
Soutenus dans leurs déambulations par une machinerie titanesque et des dizaines d'artistes et techniciens de la troupe "Royal de Luxe", les géants ont parcouru plusieurs kilomètres à travers la ville, dont ils ont "visité" plusieurs lieux emblématiques, comme l'esplanade du Reichstag et l'ancien point de passage entre l'Est et l'Ouest "Checkpoint Charlie".
Ce spectacle de "Royal de Luxe", d'un coût de 1,6 million d'euros environ, inaugure une série de festivités destinées à marquer le 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, événement le plus emblématique de l'effondrement du bloc communiste. Des célébrations qui culmineront le 9 novembre au soir avec une "Fête de la Liberté" de part et d'autre de la Porte de Brandebourg, en présence de personnalités internationales, dont le chef de l'Etat soviétique d'il y a 20 ans Mikhaïl Gorbatchev et les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 Etats membres de l'Union européenne.
La chancelière Angela Merkel, première responsable politique issue de l'ex-RDA à diriger l'Allemagne réunifiée, a rendu hommage dans un discours prononcé à Sarrebruck (sud-ouest) à "l'excitation positive permanente" qui a marqué, selon elle, la révolution pacifique de l'automne 1989 en RDA, ouvrant la voie à la réunification le 3 octobre 1990. Cet état d'esprit est encore nécessaire aujourd'hui, a ajouté la chancelière qui vient d'être reconduite pour quatre ans à la tête de la première économie européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.