Des heurts ont éclaté en Allemagne sur la route du convoi de déchets nucléaires
En Allemagne, des milliers de manifestants ont tenté de stopper la progression du convoi de déchets nucléaires parti mercredi de Valognes dans la Manche.
Le voyage aura été chaotique. Des incidents entre manifestants antinucléaires et policiers se sont produits dans la nuit de vendredi à samedi 26 novembre, sur le trajet du convoi transportant des déchets radioactifs, à Metzingen dans le nord de l'Allemagne. Soit à une vingtaine de kilomètres du terminus du convoi : le centre de stockage de déchets nucléaires de Gorleben.
Les policiers sont intervenus suite à des jets de pierre et de bombes fumigènes de la part des manifestants, ont indiqué les forces de l'ordre. Une rue du village a été évacuée. Deux camions munis de canons à eau et des véhicules blindés légers étaient sur place pour contrer les milliers de manifestants présents, ont constaté deux journalistes de l´AFP. Les affrontements n'ont pas fait de blessés. Dix-neuf mille policiers étaient mobilisés à travers l'Allemagne pour sécuriser le convoi.
Transportant des déchets nucléaires retraités en France, à la Hague, par Areva, le convoi de 11 wagons est parti mercredi de Valognes dans la Manche. De vives protestations des militants antinucléaires ont retardé sa progression, forçant notamment les autorités à immobiliser le train en Moselle pendant 24 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.