Des heurts en Grèce contre le plan d’austérité
Le chef de la Confédération générale des travailleurs grecs GSEE, Yannis Panagopoulos, a été légèrement blessé à coup de poings, lors d'un discours devant le Parlement, par un groupe de jeunes manifestants mobilisés contre les mesures d'austérité du gouvernement.
Yannis Panagopoulos a été obligé d'interrompre son discours.
Le groupe de jeunes s'en est ensuite pris aux policiers anti-émeutes et aux evzones, les gardes en costume traditionnel en fonction devant le parlement.
_ Près de 3.000 personnes, membres ou affiliés du Parti communiste manifestent pour dire “non”, notamment, au relèvement de certaines taxes et à une réduction des primes dans le secteur public.
Les hôpitaux, les écoles, les transports en commun et les aéroports sont en partie paralysés.
De son côté, le Premier ministre grec Georges Papandréou cherchera du soutien du côté du Luxembourg, où il doit rencontrer son Premier ministre Jean-Claude Juncker qui préside l'Eurogroupe, puis à Berlin et Paris. Il doit s'entretenir avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président Sarkozy.
D'ores et déjà, l'Allemagne, première économie de la zone euro, a confirmé que son soutien à la Grèce serait purement politique et non financier.
Appel à la grève générale le 11 mars
_ Hier, la Grèce a réussi un test de confiance crucial. Au lendemain de la présentation d'un nouveau train de mesures de réduction du déficit budgétaire, elle a annoncé un emprunt d'Etat sur dix ans, qui a suscité des offres d'un montant total largement supérieur aux 5 milliards d'euros recherchés.
En tout, le gouvernement de centre-gauche a annoncé un total de 16 milliards d'euros d'économies pour 2010, dans le but de réduire de quatre points cette année son déficit budgétaire de 12,7% du PIB en 2009.
_ Les centrales syndicales, GSEE et Adedy, ont lancé un appel à une grève de 24 heures pour le 11 mars afin de protester contre les mesures d'austérité du gouvernement socialiste, visant à faire sortir le pays de la tourmente financière.
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.