Des élections à la mi-avril en Italie
Cela n'est pas vraiment une surprise. Depuis la démission de Romano Prodi, depuis surtout l'échec de la mission du président du Sénat, le retour aux urnes paraissait inévitable. Des élections législatives se tiendront prochainement en Italie, les 13 et 14 avril selon l'agence de presse Ansa.
Dans la soirée, le chef de l'Etat Giorgio Napolitano a successivement reçu les présidents du Sénat et de la Chambre des députés -- point de départ de la procédure de dissolution.
_ Tous deux sont ressortis sans faire de commentaires.
C'est ensuite Romano Prodi qui se rendra à la présidence de la République, demain. Le chef du gouvernement démissionnaire contresignera le décret de dissolution du Parlement.
Ensuite, la mécanique est bien rôdée. Les élections doivent se tenir dans un délai compris entre 45 et 70 après dissolution. Le temps d'une campagne très courte. Si l'on en croit l'agence de presse italienne Ansa, les élections se tiendraient les 13 et 14 avril.
Et la droite est donnée gagnante par tous les sondages : 58% d'intentions de vote, contre 42% pour la gauche. C'est la cinquième fois que Silvio Berlusconi se présentera devant les électeurs ; après deux victoires, qui l'ont conduit au pouvoir en 1994 et 2001, il est bien parti pour en remporter une troisième.
_ A moins que son nouvel adversaire, Walter Veltroni, le maire de Rome, et chef du nouveau grand parti de centre-gauchen, le Parti démocrate (PD) ne fasse son trou.
Guillaume Gaven
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.