Des chutes de pluies inhabituelles ont eu lieu dans le nord de la Toscane. Il y aurait déjà neuf morts.
Le nouveau bilan annonce également que 5 personnes sont portées disparues.
Des pluies diluviennes, inhabituelles, ont provoqué la mort de cinq personnes et de nombreux dégâts d'ordre matériel. Le nord de la Toscane est touché ainsi que la Ligurie. Les zones les plus touchées ont été le département de La Spezia où se trouve la localité touristique des Cinque Terre, où quatre personnes ont péri ainsi que la Lunigiana, une partie montagneuse du nord de la Toscane où a été retrouvé le corps d'une femme.
200 à 500 millimètres de pluie sont tombés en quelques heures, selon les services météorologiques, faisant déborder rivières et torrents, détruisant de nombreux ponts et provoquant des glissements de terrains et des coulées de boue dans plusieurs villages. Une grosse portion de l'autoroute A12 entre Gênes et Livourne restait fermée à la circulation mercredi ainsi que certaines lignes ferroviaires.
"Tout s'est produit en quelques minutes, c'est hallucinant", a indiqué un responsable local de la protection civile, à propos de l'énorme coulée de boue qui a dévasté le village d' Aulla, où 300 personnes ont trouvé refuge pour la nuit dans un gymnase.
La pluie a cessé et le front orageux se déplace progressivement vers le sud-ouest de la péninsule. A Rome, où les autorités avaient lancé une alerte et se préparait au pire, les averses ont été beaucoup moins violentes qu'annoncé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.