Cet article date de plus de neuf ans.

Naples envahie par les cafards

NAPLES - La mairie de la ville italienne a lancé mardi des opérations de désinfection pour lutter contre ces cafards sortis des égouts ces derniers jours.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des cafards dans la province chinoise d'Anhui, le 16 décembre 2005. (EYEPRESS NEWS / AFP)

Tristement célèbre pour ses problèmes de déchets, Naples (Italie) doit désormais lutter contre les cafards. La mairie a dû se résoudre mardi 10 juillet à lancer des opérations de désinfection pour lutter contre les insectes sortis des égouts ces derniers jours .

Depuis avril, les agents de nettoyage travaillaient de nuit pour éviter tout contact entre les produits insecticides et les habitants. Des opérations seront désormais programmées le matin pour débarasser la ville de ces insectes qui peuvent mesurer jusqu'à 7 centimètres.

La prolifération des cafards, accentuée par la canicule qui sévit sur le centre-sud du pays, l'humidité et les matériaux organiques, a relancé la polémique sur l'hygiène de la ville, régulièrement critiquée pour sa gestion des ordures ménagères. Des experts de la santé publique ont évoqué des risques de maladies, comme le typhus et l'hépatite A.

"Il n'y a aucun risque sanitaire", a répliqué Maria Bonacci, porte-parole de la mairie de Naples. "Les experts écartent tout danger pour la santé des habitants. Il n'y a pas de situation d'urgence, c'est juste un phénomène qui touche certaines zones", a-t-elle souligné. Outre la chaleur et une absence de pluie, cette situation s'explique aussi par un manque de moyens de la municipalité et de la société qui collecte les déchets.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.