Démantèlement d’un réseau d’ordinateurs zombies
Nom de code : "Mariposa", "Papillon" en espagnol. Les enquêteurs américains et espagnols avaient nommé ainsi ce réseau mondial d’ordinateurs piratés, le plus important jamais démantelé dans le monde. Ces machines "zombies" étaient capables de soutirer des données bancaires à l’insu de leurs propriétaires, ou d’attaquer des sites sensibles.
800 000 usagers victimes du réseau. Particuliers, entreprises privées, services publics, elles viennent de tous horizons. Leur point commun : leurs informations personnelles et confidentielles étaient stockées sur l’ordinateur du responsable du réseau arrêté en février au Pays Basque espagnol.
200 000 machines infectées en Espagne. "Nous avons eu de la chance que ce réseau soit entre les mains d'une personne qui n'était pas consciente de (l'étendue) de son potentiel délictuel", a déclaré le commandant Juan Salom, responsable de l'enquête. En effet "avec de réseau, et vu le nombre d'ordinateurs infectés, une importante attaque de cyber terrorisme aurait pu être organisée", selon un communiqué de la garde civile espagnole.
Le réseau a été paralysé en décembre, "de manière coordonnée au niveau international", selon le communiqué espagnol. Après sa neutralisation, une importante attaque informatique contre l'entreprise Defence Intelligence a eu lieu, interprétée par la garde civile comme une vengeance de la part des membres du réseau.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.