Cet article date de plus de neuf ans.

Déficit sous les 3 % : Bruxelles accorde à la France un délai de deux ans

Bruxelles, visiblement pas satisfaite des efforts budgétaires, donne à la France jusqu'en 2017 pour ramener son déficit sous la barre des 3 % du PIB, a indiqué ce mercredi le vice-président de la Commission en charge de l'euro, Valdis Dombrovskis. Nous serons alors en pleine campagne présidentielle.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (La Commission européenne adresse un nouvel avertissement budgétaire à la France © MAXPPP)

La conférence de presse du vice-président de la Commission européenne en charge de l'euro, Valdis Dombrovskis, n'était à l'origine pas prévue. Mais sa finalité est bien là : Bruxelles "a décidé de proposer une nouvelle recommandation à la France avec une nouvelle échéance en 2017 ". Dans le viseur, toujours le déficit excessif du pays, qui aura donc deux ans pour repasser sous la barre des 3% du PIB. Une bien mauvaise nouvelle pour François Hollande, car nous serons alors en pleine campagne présidentielle. Pas simple à gérer.

La situation de la France sera réévaluée en mai, mais en attendant, la Commission recommande un effort de redressement budgétaire dès cette année, équivalent à 0,5 point de PIB, alors que l'exécutif n'en prévoit pour l'instant que 0,3 point. Le commissaire européen - et ancien ministre de l'Economie de François Hollande - Pierre Moscovici attend de la France qu'elle présente en avril "un programme national de réformes ambitieux et plus détaillé".

Pierre Moscovici : "Il fallait une nouvelle recommandation"

Par ailleurs, Valdis Dombrovskis a indiqué que les dossiers de l'Italie et de la Belgique ne feraient pas l'objet d'une procédure pour déficit excessif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.