Cet article date de plus de treize ans.

Découverte des restes probables du tsarévitch Alexeï

Des médecins-légistes russes estiment "très probable" que des ossements découverts en juillet dans la région d'Ekaterinbourg (Oural) sont ceux du tsarévitch et d'une fille du dernier tsar de Russie Nicolas II, tué avec sa famille par les bolcheviks en 1918.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Selon les résultats des enquêtes anatomiques et morphologiques, on peut conclure, de façon préliminaire, que les restes appartiennent avec une forte probabilité au tsarévitch Alexeï et à la princesse Maria", a déclaré le directeur adjoint du Bureau de médecine légale de la région de Sverdlovsk (Oural) Vladimir Gromov lors d'une conférence de presse vendredi à
Ekaterinbourg.

Les restes des deux adolescents ont été découverts en juillet près du lieu où avaient été retrouvés en 1991 neuf corps de la famille et de l'entourage présumés du tsar. Identifiés comme ceux de Nicolas II, de son épouse Alexandra et de trois de leurs filles, ces restes ont été inhumés en grande pompe en 1998 dans l'ancienne capitale impériale Saint-Pétersbourg, en présence du président Boris Eltsine. Leur authenticité, établie par un laboratoire britannique, a alors été contestée par l'Eglise orthodoxe russe qui a mis en doute les résultats des tests ADN.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.