De fortes chutes de neige ont créé jeudi la pagaille dans les transports allemands
L'aéroport de Francfort a été fermé pendant 4h.Durant la nuit de mercredi à jeudi, 3.000 personnes ont dormi dans des hôtels proches ou sur des lits de camps à l'aéroport.
Les trains ont enregistré force retards sur toutes les liaisons du pays.Sur les routes, neige et verglas ont causés des milliers d'accidents et des centaines de km de bouchons.
Sur un total de 1.397 vols prévus jeudi à Francfort, environ 400 ont été annulés, a précisé la porte-parole. "Mais la situation se normalise. Nous n'avons plus de chutes de neige et nos pistes sont dégagées", a-t-elle dit vers 15H30 (14H30 GMT).
A Berlin, où il neigeait en abondance depuis mercredi, environ 200 vols étaient annulés dans les deux aéroports de la ville, Schönefeld et Tegel, soit "environ un tiers des vols prévus", selon le bilan à 14H00 (13H00 GMT).
Les aéroports berlinois ont évoqué un problème d'approvisionnement en produits dégivrants car "les fabricants ne sont pas en mesure d'en livrer suffisamment aux aéroports".
Trains et véhicules touchées
En ce qui concerne le transport ferroviaire. Certains trains ont dû changer de trajectoire. Les trains grande ligne ne peuvent rouler qu'à 160 km/h au lieu des 250 km/h habituels: "ils sont
couverts de neige et glace et s'ils vont trop vite, ils pourraient être
endommagés".
Sur les routes, rien qu'en Rhénanie-du-Nord/Westphalie, la police a recensé plus de 1.200 accidents de la route depuis mercredi, qui ont fait une centaine de blessés.
Les bouchons touchaient surtout la Bavière (sud), la Hesse (centre-ouest), la Saxe, la Saxe-Anhalt et la Thuringe (est), a indiqué le club automobile ADAC, qui citait en exemple un bouchon de 40 km sur l'autoroute en Thuringe.
Dans cet Etat régional, une trentaine de communes ont été privées
d'électricité pendant près de 12 heures en raison d'arbres ayant ployé sous le poids de la neige et endommagé des lignes électriques, selon le groupe d'énergie EON.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.