Cet article date de plus de treize ans.

David Cameron est le nouveau Premier ministre britannique

Deux heures à peine après avoir reçu la démission de Gordon Brown, la reine a demandé au chef de file des conservateurs, David Cameron, de devenir Premier ministre et de former un gouvernement. _ Sans majorité absolue au parlement, les Tories ont trouvé un terrain d'entente avec les libéraux-démocrates. Nick Clegg sera vice-Premier ministre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 23h45

Le calendrier s'est subitement accéléré en Grande-Bretagne ce soir. Deux heures après que la reine a accepté la démission de Gordon Brown, elle a demandé à David Cameron de devenir le nouveau Premier ministre du pays.

A 43 ans, Cameron devient le plus jeune chef de gouvernement du royaume depuis près de deux siècles.

Une décision logique, précipitée par l'incapacité des travaillistes à trouver un terrain d'entente avec les libéraux-démocrates... Ceux-ci se sont mieux entendus avec les conservateurs - l'officialisation de leur mariage est intervenue quelques instants plus tard.

Les premiers mots de David Cameron Premier ministre ont d'ailleurs été pour ses alliés : “J'ai l'intention de former une coalition à part entière entre les conservateurs et les libéraux démocrates. Je crois que c'est la bonne façon de donner à ce pays le gouvernement fort, stable, bon et convenable dont nous avons tant besoin”.

Voilà qui laisse les coudées franches à David Cameron. Et lui permet d'obtenir la majorité absolue à la Chambre des communes.

Sans attendre, Cameron a déjà désigné deux de ses ministres - deux proches : George Osborne se voit confier le portefeuille des Finances, et l'eurosceptique William Hague celui des Affaires étrangères.
_ Quant à Nick Clegg, le leader des Lib Dems, il sera tout simplement... vice-Premier ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.