Crise grecque : l'UE débloque la prochaine tranche de prêt
Une bouffée d'oxygène de 8,7 milliards d'euros pour la Grèce. Les ministres des Finances de la zone euro, réunis au sein de l'Eurogroupe, viennent d'entériner la décision de principe prise hier. Ils débloquent cette somme afin qu'Athènes évite la faillite immédiate. Une décision rendue possible par l'adoption cette semaine d'un nouveau plan d'austérité par le Parlement grec, condition sine qua non au plan de sauvetage.
La Grèce avait absolument besoin d'argent immédiatement, pour ne pas se retrouver en défaut de paiement autour de la mi-juillet, le pays n'arrivant pas à faire face à sa dette chiffrée à environ 350 milliards d'euros.
La Grèce n'est pas encore sauvée
Cette somme versée par les Européens constitue la cinquième tranche des 110 milliards d'euros de prêts sur trois ans promis en mai 2010 à la Grèce, dans le cadre d'un premier plan de sauvetage.
_ Outre les Européens, le Fonds monétaire international est impliqué dans le
plan de sauvetage grec. Il devrait débloquer "bientôt" sa part de la cinquième tranche, 3,3 milliards d'euros. Le montant total de cette cinquième tranche étant fixé à 12 milliards d'euros.
Mais tout cela ne suffira pas. La Grèce attend un plan de sauvetage à plus long terme, en fait un deuxième plan de sauvetage. Elle réclame un montant similaire au premier pour tenir jusqu'à fin 2014. Mais à ce sujet, les discussions traînent en longueur depuis des semaines, en particulier sur l'aspect le plus sensible: la participation des banques et autres créanciers privés de la Grèce.
_ L'Eurogroupe a indiqué aujourd'hui que les modalités de ce deuxième plan d'aide seraient fixées "dans les prochaines semaines". Berlin a ajouté qu'il pourrait être finalisé "d'ici l'automne".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.