Cet article date de plus de treize ans.

Crise de la dette : Standard and Poor's abaisse la note de l'Italie

Standard and Poor's a annoncé dans la nuit de lundi à mardi qu'elle avait abaissé la note de solvabilité de l'Italie de "A+" à "A". L'agence d'évaluation financière américaine justifie cette décision par l'affaiblissement des perspectives de croissance de l'économie italienne, et la fragilité de la coalition politique au pouvoir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP / Vincenzo Pinto)

Voilà une décision qui ne va pas rassurer les marchés, sur une éventuelle contamination de la crise de la dette à toute la zone euro. Cette dégradation de la note de l'Italie n'est pas vraiment une surprise, étant donnée la dette du pays, mais le marché s'attendait plutôt à ce que ce soit Moody's qui la première déclasse le pays.

C'est finalement Standard and Poor's qui déclasse cette note de "A+" à "A", dans la nuit de lundi à mardi. L'agence d'évaluation financière explique que cette décision reflète " l'affaiblissement des perspectives de croissance de l'Italie" et "notre appréciation selon laquelle la fragilité de la coalition au pouvoir et les divergences politiques au Parlement vont probablement continuer de limiter la capacité de l'Etat à répondre de manière décisive à un environnement macroéconomique difficile sur le plan intérieur et extérieur", écrit l'agence dans un communiqué.

En clair, Standard and Poor's n'a pas été convaincu par le plan d'austérité voté la semaine dernière.

L’Italie est la troisième économie de la zone euro, et sous étroite surveillance depuis des mois. Sa dette s'élève à 1.900 milliards d’euros (environ 120% du PIB).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.