Cet article date de plus de six ans.

Contre-faits. Jean-Claude Juncker a-t-il vraiment porté des chaussures dépareillées ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 24
France Télévisions

La question se pose à la suite d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le 15 novembre dernier où le président de la Commission se tient debout avec ce qui ressemble à une chaussure noire et l’autre marron. Mais si l’on regarde la séquence jusqu’au bout on s’aperçoit vite qu’il ne s’agissait que d’un reflet trompeur ! Alors pourquoi un tel buzz sur les réseaux sociaux ?

La vidéo a été publiée une première fois sur le compte twitter de Mehreen Khan, correspondante du Financial Times à Bruxelles. Elle s’interroge sur la sortie du patron de la Commission en pleine conférence de presse. Quelques minutes plus tard, elle relaie dans un autre tweet la réponse de son staff: gros rhume, quinte de toux.

Dossier classé ? Pas vraiment !

Mais à partir de là, les images sont reprises et réinterprétées par des sites web pour le moins orientés. La rumeur des chaussures dépareillées gonfle alors que le tweet d’origine sur ce thème a été supprimé. Elle est relayée par des comptes twitter de leaders du Mouvement 5 étoiles, puis d’Italiens franchement complotistes ou anti-UE.

Certains médias russes comme « RT » ont également relayé l’intox avant de modifier leurs articles. « Voice of Europe » a supprimé le tweet qui reprenait la fausse nouvelle.

Le site « Sputnik », quant à lui, avance ce titre trompeur destiné à susciter des clics :  « Les chaussures de couleurs différentes  de Juncker enflamment la toile ». Ce n’est qu’à la toute dernière ligne qu’il conclut, sur une photo officielle prise après la conférence, que les chaussures de M. Juncker sont bel et bien de la même couleur : noire.

Rédaction: Caroline de Camaret, Roxane Runel

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.