Cet article date de plus d'un an.

Conseil européen : l'avenir de l'Ukraine en jeu

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Conseil européen : l'avenir de l'Ukraine en jeu
Article rédigé par France 2 - J. Ricco
France Télévisions
Le sommet des Vingt-Sept s'ouvre jeudi 14 décembre, avec au menu le casse-tête de l'adhésion de l'Ukraine. Dans ce dossier, c'est la Hongrie qu'il faut convaincre.

Quel avenir pour l'Ukraine ? C'est la question que vont se poser les 27 chefs d'État et de gouvernement européens, jeudi 14 décembreà Bruxelles (Belgique). Un sommet crucial, car, sur la table des négociations, se trouve l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne. Mais le Hongrois Viktor Orban risque de jouer les trouble-fêtes. Il menace de poser son veto, pour le plus grand désarroi de Volodymyr Zelensky.

L'Ukraine a besoin de fonds et ses alliés n'en débloquent pas

"Il n'a aucune raison de bloquer une adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne. Je lui ai demandé de me donner une seule raison, pas trois, cinq ou dix, mais une seule raison. J'attends toujours la réponse", a confié le président ukrainien. Autre sujet au menu des discussions : un soutien financier de 50 milliards d'euros pour le pays en guerre. Là encore, le Premier ministre hongrois pourrait tout compromettre et bloquer l'aide. Pourtant, face au conflit qui s'enlise, l'Ukraine a besoin de fonds et ses alliés n'en débloquent pas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.