Cet article date de plus de treize ans.

Combien d'autres murs à faire tomber ?

Le Mur de Berlin est tombé il y a vingt ans... mais de nombreux endroits de la planète sont toujours coupés en deux. _ Illustration en Israël, au sud des Etats-Unis, à Chypre, en Irlande, en Corée et en Afrique du Nord...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
  (Radio France © France Info)
  • Ceuta, confetti ibérique de 20 km2 où vivent 75.000 habitants, à la pointe d’une presqu’ile du continent africain.
    C'est pour des milliers de subsahariens LE sas d’entrée pour l’Europe. Depuis 1993, un grillage de 3 mètres 50 de haut et de 9 km de long leur barre le passage. Les Marocains sont renvoyés dans leur pays, bon nombre d’Algériens aussi. Pour les autres qui se disent de Somalie, Congo, Côte d’Ivoire ou Nigéria, le gouvernement espagnol a créé un centre de séjour temporaire.
    Actuellement, 452 clandestins y sont hébergés.

    • A Belfast, les murs ont vu le jour en 1969, alors que les violences s'intensifiaient entre loyalistes et républicains. Ils n'ont cessé depuis de pousser, cloisonnant les quartiers défavorisés catholiques et protestants du nord de la ville, au point qu'il y en a aujourd'hui 88.
      De nouveaux murs voient le jour, car la violence est toujours présente. Mais elle a changé de nature. A des clivages politiques ou religieux se s'est substituée une culture de gangs qui défendent des territoires. Les jeunes désoeuvrés s'invitent via internet à jeter des projectiles par-dessus ces enceintes sans même savoir qui se trouve derrière.
      Il en résulte une ville schizophrène : dynamique au sud et morcelée au nord. Avec d'un côté un processus de paix qui suit son chemin, la province étant co-gouvernée par le Sinn Fein et le DUP (républicains et unionistes), et de l'autre des murs, symboles de séparation, qui semblent plus solides que jamais.

    • Nicosie, dernière capitale divisée d’Europe
      Depuis 35 ans, un "mur" fait de barbelés, de vieux bidons d’essence, d’immeubles en ruine et de sacs de sable divise l’île de Chypre. C’est "la ligne verte", une cicatrice de 180 kilomètres de long surveillée par l’ONU.
      Au sud, la République de Chypre, membre de l’Union européenne, majoritairement peuplée de Chypriotes grecs.
      Au nord, le territoire envahi par l’armée turque en 1974 est devenu la RCTN, République chypriote turque du nord. Composée de Chypriotes turcs et de Turcs venus d’Anatolie, elle n’est reconnue que par un seul pays : la Turquie.
      Depuis 2003, plusieurs points de passage ont été ouverts entre les deux zones, les négociations se sont intensifiées : jamais l’île n’a été aussi proche de sa réunification. Mais les différentes communautés, elles, ont toujours beaucoup de mal à s’accepter.

    • Entre Israël et la Palestine
      La construction du mur a débuté durant l'été 2002, sur décision d'Ariel Sharon, alors Premier ministre israélien. A cette époque, le mur est présenté comme la solution radicale aux attentats palestiniens. En juillet 2004, la Cour Internationale de Justice a déclaré la construction du mur illégale et a demandé que le mur soit détruit.
      7 ans après, cette "barrière" israélienne alimente toujours les critiques.

    • Entre les Etats-Unis et le Mexique
      La frontière longe 4 Etats : le Texas, le Nouveau Mexique, l'Arizona et la Californie. 3169 km et un "mur" sur un peu plus de 900 kilomètres "seulement". les Américains d'ailleurs n'appellent pas cette séparation "le mur", ils l'appellent "la barrière".
      Selon l'endroit où vous vous trouvez, le "mur" change d'aspect. Parfois de hauts panneaux de tôle presque infranchissables. Parfois des poteaux hauts de 4 mètres, plantés très profondément dans le sol dans lesquels on a coulé du béton. Parfois de petits pylones que même un enfant peut sauter. Parfois rien. Parfois encore ce que l'on appelle "la barrière virtuelle". Une succession de caméras et de capteurs qui doivent envoyer des signaux à la police des frontières.
      Cette barrière ultra-moderne, qui devait normalement courir tout le long de la frontière, a pris un retard considérable. Elle ne marche pas la plupart du temps, incapable de faire la différence entre un homme ou un animal.
      C'est George Bush qui a voulu que l'on implante une séparation entre les 2 pays. Pour lutter contre l'immigration clandestine. Et le trafic de drogue. 3 ans après les premières portions, le "mur" n'a pas fait la preuve de son efficacité. Aucun chiffre n'a été publié par la sécurité intérieure qui permettrait de comparer le nombre de passage AVANT le mur et DEPUIS le mur. Pour ceux qui vivent aux abords de la frontière, la barrière a certes ralenti le trafic. Mais il ne l'a pas stoppé. les illégaux passent plus difficilement. Mais ils passent quand même. Ils prennent plus de risques parfois, et se perdent dans le désert. 378 morts en 2009.

    • En Corée
      _ Depuis la fin de la guerre, en 1953, le 38ème parallèle sépare la Corée du Nord de celle du Sud, sur 240 km de long et 4 de large. La "DMZ", ou zone démilitarisée, est le dernier vestige de la guerre froide. Zone tampon minée, surveillée, clôturée et patrouillée en permanence par les armées des deux Corées, cette "zone démilitarisée" est en fait la plus militarisée au monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.