Cet article date de plus de dix ans.

Cameron veut réduire les allocations pour les immigrés européens

"Britain first" (la Grande-Bretagne d'abord), clame le Premier ministre David Cameron. A compter de novembre, les ressortissants européens qui s'installent sur le sol britannique bénéficieront du chômage et des allocations familiales pendant trois mois, au lieu de six précédemment.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Britain first, clame David Cameron © REUTERS/Oli Scarff)

C'est par le biais d'une tribune, publiée ce mardi dans le journal populaire Daily Telegraph , que David Cameron a dévoilé ses plans. L'immigration est, en Grande-Bretagne, le sujet de préoccupation des électeurs - les résultats des eurosceptiques lors des dernières élections européennes en ont été une illustration supplémentaire.

Pour tenter d'enrayer la défection des électeurs, David Cameron a déjà fait savoir qu'il comptait réduire l'immigration, et qu'il viserait directement ceux qui viennent en Grande-Bretagne uniquement pour profiter de son système social.

Trois mois d'allocations, contre six auparavant

Que propose-t-il, le Premier ministre ? "Britain first" , la Grande-Bretagne d'abord, écrit-il dans cette tribune. La mesure la plus spectaculaire sera donc de réduire la durée de versement des allocations chômage et des allocations familiales : trois mois, contre six précédemment, à compter de novembre prochain, pour les ressortissants des pays de l'Union européenne.

La diffusion des offres d'emploi sera désormais réservée aux Britanniques - plus question d'en faire la publicité dans toute l'Europe ; ce ne sera possible que si l'employeur en fait expressément la demande.

Les visas d'études seront également examinés à la loupe, pour éviter, selon David Cameron, les faux étudiants qui ne présentent des demandes que pour venir sur le sol britannique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.