Cet article date de plus de dix ans.

Bruxelles valide le budget de la France pour 2014

La Commission européenne a estimé ce vendredi matin que le projet de budget de la France était "conforme aux règles du Pacte de stabilité et de croissance, sans toutefois de marge". Elle estime aussi que "les projets communiqués par la France pour conforter ses engagements ne comportent que "des progrès limités" sur le plan des réformes structurelles.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (CM Radio France)

C'est la première fois que l'exécutif européen dispose d'un droit
de regard sur les budgets des 17 pays de la zone euro. D'où l'importance des avis rendus ce vendredi.

Parmi les élèves les plus mal notés de la classe européenne, la Croatie qui va subir une procédure disciplinaire, et la Pologne, dont le déficit est jugé excessif et qui va devoir prendre de nouvelles mesures.

De même, la Commission s'inquiète de risque de "dérapage " pour l'Espagne et l'Italie.

Enfin le budget de la France est validé. Il est jugé "conforme
aux règles du Pacte de stabilité et de croissance". Mais "sans marge".  Et la Commission estime que les engagements français ne comportent que "des progrès limités " sur le plan des réformes structurelles.

Dans la foulée, la Commission a aussi validé la trajectoire de la France en matière de réduction des déficits pour 2013 et 2014. Elle estime que le pays "a pris les mesures nécessaires pour corriger son déficit en 2013/2014 ", même s'il ne respectera pas tout à fait les objectifs demandés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.