Cet article date de plus de quinze ans.

Bruxelles enquête sur les explosions d'écrans

La Commission européenne menace de retirer l'Iphone des ventes s'il s'avère dangereux pour les consommateurs
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'iPhone d'Apple (© AFP/GABRIEL BOUYS)

La Commission européenne menace de retirer l'Iphone des ventes s'il s'avère dangereux pour les consommateursLa Commission européenne menace de retirer l'Iphone des ventes s'il s'avère dangereux pour les consommateurs

Avant d'envisager un retrait des ventes, la Commission a demandé au groupe californien Apple des explications sur les explosions d'écrans recensées en France, Royaume-Uni et Allemagne.

Apple rejette pour sa part la possibilité d'un défaut et soutient que les téléphones concernés ont subi "une pression externe" à la suite d'un choc.

La commissaire en charge des consommateurs à la Commission, Meglena Kuneva, est très claire sur ce sujet. "Nous verrons s'il est nécessaire d'intervenir, et s'il le faut, peu importe l'entreprise concernée et sa réputation, nous n'hésiterons pas" à retirer les produits concernés. "Le retrait est une décision très sérieuse. J'ai pris cette décision à trois reprises et je n'hésiterai pas à le faire une quatrième". Si l'un des pays concernés par ces "explosions d'écrans" déclare que ces téléphones sont dangereux pour la santé "je demanderai leur retrait" affirme Meglena Kuneva. Mais pour cela elle précise que "nous devons être certains à 100% que le produit est dangereux".

La Commission note toutefois qu'"aucun nouvel incident n'a été signalé" et avoue qu'"à l'heure actuelle, il n'y a aucune preuve de risque pour la santé".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.