Cet article date de plus de huit ans.

Brexit: Paris et Londres prêts à "travailler ensemble plus étroitement que jamais"

Anne Hidalgo et Sadiq Khan publient ce lundi une tribune commune dans les journaux "Le Parisien" et le "Financial Times". Les maires de Paris et Londres entendent réaffirmer la collaboration de leurs deux villes, malgré le vote britannique en faveur du Brexit jeudi 23 juin.
Article rédigé par Isabelle Labeyrie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Anne Hidalgo et Sadiq Khan réaffirment la force des liens entre leurs métropoles dans une tribune commune diffusée ce lundi © Maxppp)

Paris et Londres travailleront de manière toujours plus rapprochée malgré la sortie britannique de l'Union européenne. C'est le message que veulent faire passer les maires des deux capitales, Anne Hidalgo et Sadiq Khan, qui publient ce lundi une tribune commune dans les journaux Le Parisien et Financial Times .

Pour les élus, Paris et Londres ont une histoire, une culture et des défis communs que le Brexit ne réussira pas à ébranler, au contraire. Londres, ville cosmopolite et europhile a en effet voté à 60 % en faveur du maintien dans l'Union Européenne. "Nous devons travailler ensemble plus étroitement que jamais" affirment Anne Hidalgo et Sadiq Khan.

Les deux maires dénoncent par ailleurs la léthargie des Etats Nations, à laquelle ils opposent le dynamisme des villes-mondes. Au XXIe siècle, selon eux, ce sont elles qui donnent le "la ", ces villes qui accueillent une diversité dont eux-mêmes sont l'illustration parfaite : Anne Hidalgo, la fille d'immigrés espagnols, et Sadiq Khan, le fils d'un chauffeur de bus pakistanais. "Nos villes, disent-ils, sont des espaces où chacun, d'où qu'il vienne, peut se sentir chez soi."

Ce plaidoyer pour l'échange plutôt que pour la concurrence prend le contre-pied des récentes déclarations de la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse. Déjà engagée dans la bataille des métropoles, celle-ci a ouvertement appelé les entreprises voulant quitter Londres à s'établir dans sa région. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.