Brésilien tué à Londres en 2005~: la police reconnue coupable
Les policiers l'avaient pris pour un kamikaze ; l'un des quatre hommes qui avaient tenté de faire sauter des bombes la veille, dans le métro londonien. Jean-Charles de Menezes a eu pour seul tort d'habiter le même immeuble qu'un des quatre terroristes. Et de courir pour attraper son métro. C'est là que, ce 22 juillet 2005, des policiers armés l'ont plaqué au sol, avant de lui loger sept balles dans la tête, et une à l'épaule.
_ L'affaire avait fait grand bruit, à l'époque. Scotland Yard avait formulé des excuses, tout en justifiant la conduite des ses policiers : la pression était énorme, et le contexte particulièrement difficile...
L'affaire en tout cas n'en est pas restée là. Le procès, au tribunal de l'Old Bailey, à Londres, vient de se terminer. L'accusation avait établi 19 “défaillances fondamentales” de la part de Scotland Yard, coupable d'une série “d'erreurs catastrophiques”.
_ Lors de l'audience, le procureur n'a pas été tendre, qualifiant la mort du Brésilien de “désastre”, résultat non seulement d'une opération hâtive “qui a mal tourné”, mais également d'une “incapacité fondamentale à conduire une opération planifiée dans des conditions sûres et raisonnables”.
Au final, la police a été reconnue coupable de manquements aux règles de sécurité. L'officier de police qui dirigeait l'opération a, lui, été lavé de toute responsabilité. La police pourrait désormais être condamnée à payer une amende. Elle va faire appel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.