Cet article date de plus de treize ans.

Billets d'avion : tous les cas de figure de remboursement

Face à un cas de force majeure comme ce nuage volcanique islandais, les règles en vigueur en Europe ne répondent pas toujours aux attentes des passagers. _ Billet "sec" acheté à une compagnie européenne, le même billet acheté à une compagnie américaine, "package" vol + hôtel ou un voyage organisé : tous les voyageurs ne sont pas logés à la même enseigne...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

BILLET D'AVION SEC

A partir du moment où vous décollez d'Europe, et quelle que soit la nationalité de la compagnie, vous serez remboursé dans un délai d'une semaine, ou bien vous serez enregistré sur un autre vol plus tard, dans un délai de trente jours.

Une réglementation européenne de février 2004 oblige en effet les compagnies aériennes à prendre en charge leurs clients, et peu importe la destination.

En revanche, si vous décollez d'un pays en dehors de l'Europe et que vous rentrez en France :

  • et si vous voyagez sur une compagnie européenne type Air France, Iberia ou Lufthansa, celle-ci devra également vous rembourser ou vous proposer de décaler votre vol
  • mais si vous voyagez sur une compagnie non européenne, il n'est pas certain du tout que vous soyez remboursé.Il faudra alors négocier et tenter d'obtenir un geste commercial.

Mais les compagnies ne sont pas du tout tenues de payer les frais annexes, type chambre d'hôtel.

SEJOUR AVION + HÔTEL OU VOYAGE ORGANISE

Vous pouvez espérer être remboursé, mais ce n'est pas du tout gagné. Tout dépend de la politique commerciale du voyagiste ou du tour opérateur. Mais dans la mesure où cette éruption est considérée comme un cas de "force majeure", l'opérateur n'y peut rien et il n'est aucunement tenu de rembourser ses clients.

La plupart des tours opérateurs vont donc proposer au maximum de clients de reporter leur voyage dans un délai de six mois.

C'est la règle d'usage, mais cela pose quelques problèmes :

  • si les hôtels ou les avions sont déjà complets aux dates qui vous conviennent, vous ne pourrez pas reporter votre séjour
  • si vous ne pouvez pas prendre de vacances avant l'été prochain par exemple, les prix des séjours sont plus élevés en été et dans ce cas, les voyagistes ne prennent pas en charge la différence de tarif : vous devrez donc verser le complément.

    Dans tous les cas, l'addition sera lourde pour les tours opérateurs.  

A titre d'exemple, le PDG de Tourcom (qui regroupe 600 agences de voyages) s'engage à rembourser ses clients s'ils ne peuvent pas reporter leur voyage. Mais cette mesure devrait lui coûter près de 1,5 million d'euros. Il est donc clair que les voyagistes ne peuvent pas promettre de rembourser tous leurs clients. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.